Rate this post

Conseils pour bien choisir le constructeur de maison en bois

Le secteur des constructions en bois rassemble un panel de professionnels généralistes et spécialisés. Quel que soit le type de projet, il est important de choisir le constructeur sur des critères objectifs de savoir-faire, de moyens et de qualité d’accompagnement.

La tendance des constructions en bois

Depuis quelques années en France, les constructions en bois reviennent sur le devant de la scène. Résidence principale ou secondaire, dépendance ou extension, ces constructions séduisent par leur esthétisme, ses performances d’isolation mais aussi sa dimension écologique. Qu’est-ce qui caractérise précisément une maison en bois ? Pourquoi est-il important de bien choisir son constructeur ?

Les constructions en bois se déclinent dans une large variété de modes constructifs : maison à ossature en bois dont les éléments de structure sont réalisés en bois, maison en fuste ou encore maison à madrier. S’il apparait évident que le matériau bois est clairement mis en avant dans ces constructions, l’architecture et les techniques de réalisation diffèrent d’un projet à un autre. De fait, le savoir-faire et l’expertise du constructeur sont déterminants lorsque l’ouvrage comporte certaines spécificités.

Un 2sera ainsi plus à même de réaliser le projet dans les règles de l’art, depuis la phase de conception aux travaux de finition, en passant par la fabrication et l’assemblage de la structure en atelier. Néanmoins, le seul critère de la compétence ne suffit pas à motiver le choix de son constructeur : encore faut-il qu’il garantisse une qualité de service optimum.

Les critères de choix complémentaires

A l’instar des autres prestataires, le constructeur de maison en bois doit être en mesure d’apporter les garanties nécessaires à la réalisation de l’ouvrage dans les délais. Pour cela, il établit une étude technique détaillée, avec les différentes étapes du projet, et fournit un devis clair et personnalisé.

Force de proposition, le constructeur peut conseiller son client sur les solutions esthétiques et techniques les mieux adaptées à son projet. Il dispose également d’un catalogue de produits qui donne un aperçu de la qualité de son travail.

Quel que soit le type de bâti, un professionnel de la construction en bois ne peut s’affranchir de l’obligation de fournir à son client les garanties légales que sont la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale. De même, il doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les dommages matériels et immatériels survenant pendant et après la phase de construction.