Rate this post

Comment se fournir en sécurité en Chine ?

Malgré les perturbations du commerce mondial, se fournir en Chine est toujours intéressant. Seulement, entre l’éloignement, la barrière de la langue et la différence culturelle, il peut y avoir des incompréhensions et des problèmes de logistique qui peuvent réduire à néant les profits envisagés. La solution idéale reste de faire appel à un agent Chine d’approvisionnement.

L’import-export en Chine

Premier fournisseur mondial de produits manufacturés, la Chine est l’interlocuteur idéal pour faire des affaires.

Cependant, outre la barrière de la langue citée plus haut, le marché chinois a ses particularités et il ne fonctionne pas comme le marché européen ou américain.

Ainsi, les usines chinoises, et même les fournisseurs, ont tendance à préférer les grosses commandes et négligent les petites, ce qui est légitime.

Et même si vous trouvez un fournisseur accommodant, vous risquez de faire face à des problèmes de contrôle de qualité, de vérification du respect des normes européennes — lesquelles ne sont pas forcément connues de toutes les usines —, et de suivi des commandes.

Pour éviter ces écueils, il est toujours possible de vous rendre directement en Chine, mais cela nécessite un gros investissement en temps et en argent et ne résout pas le problème de la constance aléatoire de l’usine ou du fournisseur.

Le sourcing en Chine

Le sourcing, c’est la recherche de fournisseur. C’est un exercice qui demande la connaissance du terrain vu que la production est répartie sur tout le territoire qui est immense.

Vous pouvez toujours vous adresser aux grossistes de Yiwu, ville qui centralise les exportations, ou aux sites web tels qu’Alibaba. Sauf que, pour bénéficier des meilleurs prix, il faut prendre directement contact avec les usines locales qui n’ont que rarement de site internet et ne passent pas par les sites de vente en ligne.

C’est pourquoi il vaut mieux passer par un agent d’approvisionnement pour trouver les meilleurs fournisseurs au meilleur prix.

Les agents d’approvisionnement

Véritable métier, l’approvisionnement, ou sourcing, est la garantie d’achats en toute sécurité. En choisissant une agence de sourcing bien implantée, vous bénéficiez de son réseau de partenaires de confiance et de la maîtrise du marché chinois.

Il est même possible d’en trouver qui proposent une offre complète comprenant :

  • Le sourcing avec négociation du prix, audit d’usine, contrôle qualité et suivi de production ;
  • La personnalisation packaging et/ou produit ;
  • La logistique avec suivi des commandes jusqu’à l’embarquement sur le moyen de transport de votre choix ;
  • La prise en charge de toutes les formalités administratives et douanières.