Accident de la circulation : pourquoi solliciter l’intervention d’un avocat ?

Rate this post

Pour faire la demande d’une indemnisation en cas d’accident de la route, l’accompagnement d’un avocat en Droit du Dommage corporel est de mise. Et avec ses conseils, il sera en mesure de vous obtenir une réparation à hauteur des préjudices causés.

Bénéficier d’un accompagnement

Un accident de la route constitue un véritable choc pour la victime qui peut parfois se sentir isolée. Raison pour laquelle il est nécessaire de solliciter les services d’un avocat accident de la route Chambéry qui peut l’écouter, le soutenir et le conseiller. Elle peut, en effet, ne pas connaître ses droits ainsi que les démarches difficiles à réaliser auprès des assureurs pour obtenir une indemnisation. Grâce à ses compétences et son expérience, l’avocat va lui permettre de recouvrer une meilleure confiance en soi et d’établir une stratégie efficace pour défendre sa cause. Il se présente alors comme celui qui va aider la victime à faire face à sa vie d’« après accident ».

Obtenir une indemnisation juste

Même si la loi permet à la victime d’être indemnisée pour les dommages causés, elle doit démontrer l’existence réelle des conséquences de l’accident dans le futur et sur la vie de ses proches. L’expert de la compagnie d’assurance se charge de cette tâche en identifiant et en chiffrant les préjudices temporaires et permanents subis par la victime. L’avocat se chargera de vérifier que tous les éléments ont bien été pris en compte pour l’estimation du montant de l’indemnisation : dossier médical complet, arrêt de travail, appareillage médical, assistance tierce personne, traitement chez les spécialistes comme l’ergothérapeute, le kiné, etc. L’assureur doit alors proposer une offre d’indemnisation dans les 3 mois suivant la date de l’accident si la victime est consolidée et 8 mois dans le cas échéant.

Se faire aider par un médecin-conseil

Il est difficile pour l’expert de la maison d’assurance de rester impartial et de permettre à la victime de bénéficier d’une indemnisation juste et intégrale. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle il est important de se faire accompagner par un avocat qui se chargera de trouver un médecin indépendant et neutre qui sera en mesure d’effectuer une expertise médicale juste. Ce dernier pourra se confronter au médecin mandaté par l’assureur afin de contrer son rapport ainsi que l’estimation des préjudices.