Amiante et plomb dans la maison, est-ce si grave ?

Rate this post

Vous êtes investisseur immobilier ou vous souhaitez vous lancer prochainement et faire l’acquisition de votre premier logement, cependant vous avez entendu beaucoup de choses sur le plomb et l’amiante et vous ne savez plus démêler le vrai du faux ? Pas de soucis, dans cet article nous allons vous aider à mieux comprendre pourquoi il faut se méfier du plomb et de l’amiante et surtout, vous expliquer pourquoi la présence de ces matériaux n’est pas toujours si grave.

l’Amiante

Il faut savoir que l’amiante est dangereuse uniquement lorsqu’elle est en mauvais état de conservation et si elle est inhalée. Si, par exemple, vous avez une conduite en ciment qui n’est pas peinte et pas protégée et qui devient même un peu poreuse et poussiéreuse par endroits, alors là vous avez un gros risque pour votre santé ou celle de vos locataires. C’est pourquoi la réalisation d’un diagnostic amiante Metz est très importante, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre le risque que de l’amiante en mauvais état de conservation flotte à l’air libre dans votre logement. 

Le plus fréquemment, on trouve de l’amiante dans les dalles de faux plafond ainsi que dans les revêtements de plastique de sols. Mais vous n’aurez aucune difficulté à faire remplacer ces matériaux par d’autres et à vous débarrasser de l’amiante. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans une déchetterie spécialisée dans la récupération et le traitement de l’amiante.

Le plomb

On le retrouve le plus souvent dans la peinture, peinture des volets, peinture des barreaux de fenêtres, ou les peintures intérieures dans les maisons qui n’ont pas été rénovées depuis au moins 30 ans. Il faut savoir que dans ce cas là, le plomb n’est absolument pas dangereux, puisque le plomb n’est dangereux pour la santé que lorsqu’il est avalé.

Lorsqu’on fait faire un diagnostic plomb par un diagnostiqueur immobilier, l’objectif n’est pas de vérifier s’il y a du plomb dans les peintures, mais plutôt de déterminer si oui ou non, les canalisations de la maison sont toujours en plomb. Il y a de cela plusieurs années, les canalisations des maisons et des immeubles étaient faites en plomb, cependant, ce dernier avait pour effet de polluer l’eau et de la rendre impropre et même dangereuse à la consommation.

Sachez néanmoins que si le logement était habité avant que vous le rachetiez, il y a 99% de chances que les canalisations aient déjà été remplacées par une installation en cuivre ou en plastique. Cependant, vous vous devez de faire réaliser un diagnostic par un professionnel pour éviter tout risque et surtout vous couvrir auprès de votre assurance ou de vos locataires.