Architecture bordelaise : 3 monuments à voir absolument !

Architecture bordelaise : 3 monuments à voir absolument !
Rate this post

Connaissez-vous la ville de Bordeaux ? Evidemment, c’est l’une des villes françaises les plus réputée à travers le monde, notamment grâce à sa production vinicole. Mais ce n’est pas tout de connaître la ville de nom, le plus intéressant c’est de la visiter ! Bordeaux est une ville ancienne avec un patrimoine historique très important, puisque c’est la deuxième ville après la capitale à posséder le plus de bâtiments classés et protégés. Grâce à cela on peut découvrir, en se baladant dans les rues, beaucoup  de superbes bâtiments comme ceux dont nous allons parler dans cet article, symbole de l’âge d’or de la belle endormie.

Si vous prévoyez de visiter Bordeaux, que vous vous intéressez à l’Histoire de France où que vous souhaitiez devenir architecte à Bordeaux, voici trois monuments que vous devez absolument visiter et connaître.

 

 

  • Le grand théâtre de Bordeaux

 

 

Fruit de la réflexion de l’architecte français Victor Louis, réalisait à la demande du maréchal de Richelieu, le grand théâtre de Bordeaux est un bâtiment iconique de la ville. Situé en plein centre-ville, il est reconnaissable à la galerie de colonnes qui l’entourent, qui n’est pas sans rappeler certains monuments de l’antiquité, ainsi qu’aux 12 statues qui se trouvent sur ses hauteurs. Statues qui sont des représentations de 11 muses, accompagnée de Vénus la déesse de l’amour dans la mythologie romaine. Le grand théâtre fêtera cette année ses 240 ans, puisqu’il a été achevé en 1780, l’occasion parfaite pour venir voir par vous-même ce magnifique bâtiment au style néo-classique.

 

 

  • Le palais de la bourse

 

 

Un bâtiment emblématique de la ville de Bordeaux, réalisé d’après les plans des architectes Jacques Gabriel et Ange-Jacques Gabriel (père et fils) et dont la construction ne prit pas moins de 7 ans (entre 1742 et 1749). C’est une superbe réalisation architecturale dont la particularité et sa symétrie, grande tendance de l’époque car celle-ci était assimilée à la perfection, c’est d’ailleurs pour cela que les bâtiments religieux n’étaient jamais symétriques, car seul dieu et le paradis peuvent être parfaits.

Avec ses plus de 3000 m² de surface, le palais de la bourse a accueilli en ses murs différentes institutions publiques comme les douanes, la chambre de commerce et évidemment la bourse. Cependant, depuis 1990 toutes les bourses de France ont été fermées pour être centralisées à la bourse de Paris, retirant au bâtiment bordelais le rôle qui était le sien depuis plus de 240 ans. Aujourd’hui, on retrouve le tribunal de commerce, le corps consulaire et toujours la chambre de commerce au sein du palais, lui permettant de garder une véritable utilité et de le faire vivre. 

 

 

  • La cité du vin

 

 

Dans un style complètement différent des deux bâtiments précédents, la cité du vin s’inscrit dans un style moderne à la limite du futurisme. Cet édifice peut être considéré comme un véritable chef-d’oeuvre d’architecture par certains, le bâtiment est le fruit du travail des architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, en collaboration avec une agence de scénographie anglaise. Pour apprécier correctement ce projet, il faut prendre en compte l’environnement extérieur et intérieur du bâtiment, car ceux-ci ont été pensés et élaborés pour être en synergie et vous faire découvrir de multiples facettes du vin. C’est un bâtiment colossal s’élevant sur 8 étages, avec une surface totale de 13 350 m², dont la construction a duré 3 ans, pour un budget final de 81 millions d’euros. La cité du vin est donc un édifice unique d’un point de vue architectural et culturel, puisque vous pouvez y déguster des vins du monde entier ou simplement admirer son aménagement pensé dans les moindres détails.

Il y a bien évidemment beaucoup d’autres choses à découvrir à Bordeaux, que vous aimiez l’architecture d’antan ou moderne, vous trouverez forcément votre bonheur en vous perdant dans les rues de la belle endormie.