Astuces : comment faire du neuf avec du vieux ?

Astuces : comment faire du neuf avec du vieux ?
Rate this post

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, mais lorsque vient le moment de se séparer d’un meuble parce qu’on souhaite refaire notre déco intérieure ou parce qu’il n’est plus à notre goût, il peut être difficile de sauter le pas et de se séparer définitivement du meuble. Beaucoup de gens sont très attachés à leurs meubles, que ce soit parce qu’ils les ont hérités de leur famille, parce qu’ils les ont payés très cher ou tout simplement parce qu’ils ont pris l’habitude de les voir au quotidien. Je suis sûr que vous voyez de quel type de meuble je parle. Le plus souvent ils sont anciens, en bois massif, de très bonnes manufactures, mais plus du tout dans l’air du temps et c’est bien ça le problème. De ce fait, ils sont très difficilement vendables à un bon prix, car l’offre de meubles anciens est bien supérieure à la demande.

Alors que faire de ces meubles dont vous voulez vous séparer, mais que personne ne veut vous acheter et qui ont, malgré tout, une signification sentimentale pour vous ? 

La réponse me paraît évidente, vous devez relooker meuble et leur donner une deuxième vie. Pour ce faire, voici quelques astuces de relooking.

Repeindre une partie du meuble

assorted-color paints and paint brushes

On commence avec ce premier conseil qui est tout de même assez simple, mais somme toute très efficace. Repeindre une partie du meuble dans une couleur plus actuelle lui donnera un coup de fraîcheur. Pas besoin de le repeindre dans son entièreté pour avoir quelque chose de beau et harmonieux, au contraire. Jouer avec les différences de couleurs et de textures est un très bon moyen de mise en avant. Vous pouvez également faire un covering avec un film thermoformable à motifs pour obtenir un résultat encore différent. À noter que les films adhésifs de covering ont plusieurs avantages, ils protègent vos meubles des UV, des produits chimiques, des effets du temps et également des chocs.

Changer les poignées de porte et les pieds

La deuxième astuce que je peux vous donner, c’est de changer les poignées de porte de votre meuble. En passant par un magasin spécialisé ou par internet, vous aurez un très large choix de poignées dans des styles divers et variés, donc n’hésitez pas à changer de matière et de couleur pour quelque chose de plus moderne. En ce qui concerne les pieds de vos meubles, pas besoin de réellement les remplacer, une belle couche de peinture dans une couleur différente du reste de votre meuble sera du plus bel effet.

Ajouter des éléments de décoration

Ne voyez pas votre meuble comme une pièce seule, mais plutôt comme un ensemble. Ajoutez des objets décoratifs, des plantes, des livres, une belle lampe, une statuette, etc. Comblez le vide, occupez l’espace mais faites attention à ne pas surcharger le meuble avec trop d’objets ou de choses qui ne sont pas du même univers.

Voilà pour ces quelques conseils de décoration, j’espère qu’ils vous aideront dans le relooking de vos meubles anciens.