Astuces pour trouver un local commercial

Rate this post

Le local commercial Paris occupe une place de choix dans le processus de lancement d’une activité. Son emplacement est également important. Pour faire un bon choix il est primordial de prendre en compte certains éléments. Avez-vous du mal à trouver un bon emplacement pour le local de votre activité ? Découvrez dans cet article des astuces pour y arriver.

Etablir un cahier des charges

L’établissement de cahier de charges permet de faire une recherche objective avec des critères pré-déterminés, et de ne pas se laisser emporter par un coup de cœur, trop vite regretté. Avant de vous lancer dans la recherche du local vous devez d’abord établir un cahier des charges, regroupant vos attentes et vos besoins concernant le dit local. Vous allez déterminer le volume d’espace dont vous avez besoin tout en considérant une éventuelle progression de votre activité. Il est primordial de faire une étude approfondie de la concurrence présente dans votre secteur d’activité et son positionnement géographique. Cela vous permettra s’il faut s’éloigner des concurrents ou s’adapter. Vous allez établir une liste des potentiels locaux qui pourraient vous intéresser pour l’installation de votre activité. En effet, pour trouver un local vous pouvez faire recours à une agence immobilière commerce Paris, au bouche à oreille, aux petites annonces ou aux recherches sur internet. Le bouche à oreille peut être efficace si vous avez un réseau ou si vous connaissez du monde dans votre zone de recherche. N’hésitez pas à visiter les différents locaux que vous trouverez pour les évaluer et comparer. Vous devez prendre en compte l’utilisation précédente du local que vous souhaitez. Car certains peuvent nécessiter de transformations conséquentes qui viendront impacter le budget, d’autres ont peut-être été aménagés aux normes requises pour votre activité.

Quels sont les critères pour choisir l’emplacement géographique pour votre local commercial ?

Avant de choisir l’emplacement du local de votre activité vous devez prendre en compte au préalable plusieurs critères. Car l’échec ou la réussite de votre activité dépend de ce facteur. Retrouvez ci-dessous quelques critères à prendre en compte pour bien choisir l’emplacement du local de votre activité.

  • l’animation du quartier et de la rue : le local doit être un peu proche des rues dynamiques avec beaucoup de circulation
  • l’accessibilité du local : le local doit être accessible en transport en commun. Si vous êtes dans une grande ville, vous devez prendre également en compte l’accès piéton, les facilités de parking.
  • les aménagements urbains futurs : Vous devez donc vous renseigner sur les projets des autorités locales de la zone qui vous intéresse. C’est un aspect important à ne pas négliger.