Comment attirer des participants à un salon?

Comment attirer des participants à un salon?
5 (100%) 1 vote

Vous allez bientôt organiser un salon de grande ampleur dans votre région. Avec la multiplication des événements, il n’est pas toujours évident de capter l’attention des participants potentiels. Pourtant, pour rentrer dans vos frais et satisfaire les exposants, vous devez vous assurer qu’un maximum de personnes fasse le déplacement. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques.

Dédier un site internet à l’événement

Vous devez absolument construire un site internet pour présenter votre événement. Vous y indiquerez le programme des journées avec les conférences et les intervenants. Vous mettrez également la liste des exposants. Enfin, vous fournirez toutes les informations pratiques pour les participants :

  • moyens de transport pour accéder au lieu du salon,
  • hébergements disponibles près du salon,
  • stationnement à proximité du lieu.

Cette partie logistique doit être bien rodée. Si les personnes ne peuvent pas venir simplement ou qu’elles ont du mal à trouver un hôtel, cela risque de les décourager de participer à votre salon. Vous devez donc choisir le lieu de l’événement en fonction de ces aspects logistiques.

Si vous n’avez pas trop d’idées sur la façon de trouver un endroit où organiser un salon, rendez-vous sur L’organisateur, un site qui présente les lieux disponibles dans chaque ville.

Inscrire votre événement dans les agendas locaux

Là, il s’agit de réaliser un travail de fourmi pour faire parler de votre événement. De nombreux sites locaux disposent d’un agenda des sorties. Il suffit de les contacter un par un pour leur demander de référencer votre salon dans leur agenda. Ainsi, quand une personne recherchera des activités à faire dans la région, elle tombera sur votre salon et pourra s’inscrire pour y participer.

Ce travail est assez chronophage et rébarbatif. Vous pouvez le sous-traiter à une agence de communication dont c’est le métier. Elle dispose des contacts et pourra ainsi aller à l’essentiel avec une efficacité supérieure à une personne qui n’a jamais fait cela auparavant.

Faire un mailing

Un des moyens les plus efficaces pour attirer du monde est de réaliser un mailing à grande échelle. Vous pouvez effectuer un mailing papier ou par email. Bien entendu, ceci doit se faire dans le respect du cadre légal, qui est assez restrictif si vous démarchez des particuliers. Les associations professionnelles disposent en général d’une base de données assez qualitative de personnes pouvant être intéressées par tel ou tel sujet. Il convient donc de se rapprocher d’elles pour évaluer dans quelle mesure elles pourraient contribuer à offrir une certaine visibilité à votre salon.

Acheter de la publicité

Pour faire parler de votre salon à grande échelle, le mieux est d’acheter de la publicité. Plusieurs canaux sont envisageables. Le premier est la presse papier locale où vous pouvez acheter un encart sur une page. Celui-ci sera visible de très nombreuses personnes. Cela coûte quelques centaines d’euros.

Ensuite, vous avez tous les canaux en ligne. Là, vous pouvez passer par Google Adwords, Facebook Ads ou encore acheter directement des bannières sur des sites spécialisés en rapport avec votre événement.