Augmenter ses chances de réussite en se préparant au risque

Augmenter ses chances de réussite en se préparant au risque
Rate this post

Lorsque l’on avance dans la vie, il est un compagnon de route duquel on ne peut se défaire et qui influence nos choix à tout instant : le risque.

Quel que soit ce que vous entreprenez, il existe toujours une probabilité que le résultat obtenu ne soit pas celui que vous attendiez. Parfois on obtient un résultat très proche de nos attentes voir meilleur, mais lorsque celui-ci est loin de ce que nous espérions, alors un sentiment inconfortable de déception nous envahit et c’est là que l’on peut parler d’échec.

La déception peut être plus ou moins grande, cela varie en fonction de l’écart qu’il y a entre nos attentes et la réalité. Une déception n’est jamais un sentiment agréable, nous essayons tous de nous en protéger le plus possible car elle entraîne souvent une remise en question, une longue réflexion sur les choix que nous avons faits et il peut être très difficile de se relever après une grosse chute. Cependant, c’est en tombant, en faisant des erreurs que nous apprenons et devenons de meilleures personnes et sûrement pas en évitant la chute.

La meilleure façon de s’améliorer en tant qu’être humain, c’est d’apprendre de ses erreurs et de celles des autres. Vous n’êtes pas obligé de faire toutes les bêtises possibles et imaginables pour comprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire, apprenez des autres. Prenons l’exemple d’une formation management des risques Lille (Nord – 59) pour que vous compreniez bien où je veux vous emmener. Lors d’une formation au management des risques comme celle-ci, des professionnels vous enseignent des méthodes élaborées par des personnes ayant fait des erreurs et réfléchis aux moyens permettant de ne plus les reproduire à l’avenir. Ces gens ont pris un risque, puis ils ont connu un échec, une remise en question, une réflexion et ils ont tiré un enseignement de cela. Appropriez-vous cet enseignement pour ne pas reproduire une erreur similaire et augmentez vos chances d’atteindre vos objectifs.

Préparez-vous et lancez-vous !

Ce qui est intéressant avec cette façon de penser, c’est qu’elle est applicable à toutes les situations que vous pouvez être amené à affronter au cours de votre vie. Des choses basiques et concrètes comme la cuisine, l’hygiène, le sport, l’entrepreneuriat, à des choses plus personnelles comme l’amour, les relations sociales, la politique ou la façon d’interpréter les choses. Le risque de faire une erreur et de ressentir ce sentiment de déception est présent dans tous les domaines de la vie, mais il est toujours possible de s’y préparer et d’augmenter nos chances de faire les choses correctement. Pour cela, il n’y a que trois règles à suivre :

  1. S’éduquer : apprendre qu’elles sont les bonnes et les mauvaises pratiques
  2. Se préparer : identifier et anticiper les risques
  3. Se lancer

C’est la dernière étape qui est la plus difficile, car après tous les efforts que nous avons placés lors des deux premières étapes, nous avons encore plus peur de l’échec. Mais si vous vous êtes sérieusement préparé, dites-vous simplement que l’échec ne sera, dans tous les cas, pas si loin de vos attentes et qu’après quelques petits ajustements vous obtiendrez ce que vous désiriez.