Bien choisir son maillot de bain

Rate this post

Trouver un maillot de bain qui met en valeur la silhouette tout en favorisant le confort n’est pas toujours évident. Entre le bikini, le maillot de bain shorty ou encore le skirtini, le choix est d’autant plus délicat. Comment choisir le maillot de bain qui convient à votre morphologie ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Retrouvez dans cet article nos conseils pratiques.

Quel maillot de bain pour ma morphologie ?

Comme pour le maillot de running personnalisé, choisir un maillot de bain est avant tout une question d’harmonie. Avant de prendre tel ou tel modèle, déterminez votre type de silhouette. Avez-vous une morphologie en H, O ou X ? Quelle partie de votre corps souhaitez-vous mettre en valeur ? Quels petits défauts voulez-vous cacher, rendre discret ? Bref,il essentiel de recueillir le maximum d’informations sur votre morphologie et d’identifier clairement vos besoins afin de mieux orienter votre choix.

Vous l’aurez compris : à chaque morphologie son type de maillot de bain. En la matière, le catalogue des articles est pléthorique. Maillots de bain bandeau ou à balconnets, bikini classique ou string bikini, bandeau avec ou sans ficelle… Difficile de s’y retrouver parmi tous les modèles sur le marché. Mais indiqué supra, à chaque morphologie correspond un type précis de maillot de bain. Ainsi, le port d’un maillot 1 pièce sera plus indiqué si vous avez une silhouette en O, tandis qu’un maillot 2 pièces mettra en valeur les morphologies en H. Si l’aspect harmonie est essentiel, d’autres critères entrent en ligne de compte pour bien choisir son maillot de bain.

Les critères fonctionnels et esthétiques

Une pièce ou deux pièces, la plupart des maillots est adaptée pour la baignade au bord de la mer ou en piscine. Il en est autrement des tenues réservées au sport aquatique qui doivent répondre à des critères de performance et de confort précis. En effet, les matières techniques, confortables et assurant un bon maintien des muscles seront privilégiées pour la pratique de la nage par exemple.

En règle générale, les sportifs portent des maillots de bain ajusté à leur silhouette pour aller à  l’entrainement ou participer à une condition. Ce type de maillot favorise une plus grande liberté de mouvement et réduit le risque de blessure ou de crampe.

En ce qui concerne l’aspect esthétique, certaines erreurs sont à éviter. S’il est préférable d’éviter les rayures si vous avez les hanches larges, ces motifs sont en revanche bien adaptés aux silhouettes affinées. Par ailleurs, pour les morphologies en A, certains modèles de maillot de bain sont à proscrire, tels que les shorty, les culottes trop couvrantes et taille basse. Enfin, si vous souhaitez mettre en valeur une poitrine généreuse, orientez-vous vers un décolleté en V et des larges bretelles pour un bon maintien.