Comment bien estimer ses travaux immobiliers ?

Rate this post

Peintre, Pots De Peinture, Brosser, Pinceau, Peinture

Tout investisseur immobilier sait qu’il devra, à un moment ou un autre, réaliser des travaux. Mais comment faire pour estimer correctement le coût de ces derniers et éviter les mauvaises surprises ? C’est ce dont nous allons parler dans cet article. 

Emprunter avec un surplus 

Lorsqu’on fait une estimation de travaux, on essaie de prévoir le budget total de notre projet. Pour réaliser votre estimation, vous allez passer par des entreprises qui vont vous fournir des devis que vous devrez remettre au banquier au moment de la demande de prêt. Petit conseil pour vous aider lors de ce rendez-vous, ne présentez pas les devis les moins chers au banquier, au contraire, montrez-lui les plus élevés pour vous assurer d’avoir un peu de marge en cas d’imprévus. Car lorsque vous faites des travaux et notamment de la rénovation, il y a toujours des imprévus donc ne soyez pas passif, soyez actif et anticipez cela.

Faire venir des experts 

Outils, Construction, Artisanat, Réparation, Équipement

Nous en parlions juste avant, les devis. Il est fortement recommandé de faire venir au moins deux ou trois artisans ou experts, afin de pouvoir comparer ce que ces derniers vous disent. Attention cependant à vous assurer que la comparaison des devis se fait à travail équivalent. La charge de travail, le matériel utilisé et la qualité de la prestation doivent être les mêmes pour pouvoir faire une comparaison objective et pertinente. Si vous demandez une estimation immobilière à Lavérune à un artisan X et à un Y mais que l’un fait du low cost et l’autre une prestation premium, la comparaison n’a absolument aucun intérêt.

Partir sur une rénovation totale plutôt que partielle 

La rénovation partielle est, dans bon nombre de cas, ce qu’on appelle une fausse bonne idée. On s’imagine faire des économies parce qu’on ne touche pas à tout, mais en réalité on se crée plus de soucis qu’autre chose. Les artisans doivent travailler en conservant certaines parties, donc ils ne peuvent pas faire de gros chantiers, ils sont donc plus lents et au final le rendu n’est pas toujours terrible avec du neuf et de l’ancien, résultat on se retrouve à refaire l’ancien dans les mois ou les années qui suivent.

Donc dans la réalité des choses, on ne fait pas vraiment d’économie lorsqu’on cherche à rénover le moins possible, on perd simplement du temps et bien souvent plus d’argent.