Comment bien protéger vos bien immobilier

Rate this post

Cela fait plus de 10 ans que je travaille dans l’immobilier en Belgique et au Luxembourg, dans un premier temps en tant qu’agent immobilier pour un grand groupe, puis en tant que diagnostiqueur et enfin en tant qu’investisseur. Et s’il y a bien une chose que le métier m’a appris, c’est qu’il faut absolument penser à protéger ses biens. Que ce soit en souscrivant à une assurance tous risques, en investissant dans un système de sécurité ou en envoyant régulièrement quelqu’un de confiance vérifier l’état de vos biens, il faut absolument les protéger.

En ce qui me concerne, dès que je fais l’acquisition d’un bien immobilier j’applique la méthode AVIA. Ne cherchez pas sur internet des informations sur cette méthode, vous ne trouverez probablement rien de concluant puisqu’elle sort directement de ma tête. Et que cela soit dit, ce n’est pas une méthode révolutionnaire mais juste un acronyme pour les choses que je dois installer dans les semaines qui suivent l’acquisition. 

  • Assurance tous risque
  • Vidéosurveillance
  • Incendie
  • Alarme

Je souscris toujours à une assurance qui couvre très bien le logement, pour pouvoir parer à toute éventualité. Afin d’être sûr qu’elle me couvre, je fais installer une alarme incendie maison bruxelles, un système de vidéosurveillance ou de télésurveillance sur les gros biens qui seraient plus susceptibles d’être la cible des cambrioleurs et une alarme sonore tout ce qu’il y a de plus classique pour avertir le voisinage en cas d’intrusion. En complément de cela, je fais également changer toutes les serrures et sécuriser les vitres avec un double vitrage et des verrous de bonne qualité.

Je vous recommande évidemment de faire la même chose pour une raison simple, votre assurance, peu importe le montant que vous lui versez, cherchera à éviter de vous rembourser en cas de problème. Avec un système de sécurité aussi complet, vous vous protégez tout en protégeant votre bien et vos locataires. Vous prouvez par la même occasion à votre assurance que vous faites votre maximum pour lui éviter de vous rembourser quoi que ce soit, ce qui prouvera votre bonne foi et simplifiera vos futures démarches. Vous avez donc tout intérêt à protéger au maximum vos biens immobiliers.