COMMENT CHOISIR SON AGENCE DE COMMUNICATION WEB EN 9 POINTS

COMMENT CHOISIR SON AGENCE DE COMMUNICATION WEB EN 9 POINTS
Rate this post

La création d’un site internet professionnel implique la combinaison de plusieurs domaines d’expertise pour répondre à plusieurs besoins en termes de référencement, de rédaction de contenu, de design, de graphisme ou de marketing.

Une bonne agence web combine généralement toutes ces compétences. Elle a une vision panoramique des domaines de la communication ainsi que des techniques de développement, d’intégration et de programmation.

Mais comment choisir LA bonne agence de communication pour le web ? Réponse en 9 points.

 

1 – LE SITE INTERNET DE L’AGENCE

Pour une agence spécialisée dans la création de site internet, le minimum est que la sienne soit réussie. Les sites internet des prestataires sur lesquels vous hésitez à faire votre choix sont donc de parfaits baromètres pour faire votre choix.

Prenez le temps de le parcourir, en gardant à l’esprit que le site Internet d’une agence reflète ses compétences de développement. Vérifiez la clarté de la présentation, la structuration de l’information, la fluidité et la facilité de navigation.

 

2 – LES SECTEURS D’ACTIVITÉ DE L’AGENCE

Si l’importance de l’aspect esthétique d’un site internet est considérable, sa fonctionnalité et son ergonomie le sont tout autant et doivent être adaptées à votre marché, vos produits et vos cibles.

Chaque métier a ses spécificités. L’agence que vous choisissez doit non seulement connaître, mais comprendre votre secteur d’activité afin de représenter correctement son univers et ne proposer que des fonctionnalités utiles à vos clients.

Cependant, une bonne agence est aussi capable de s’adapter à tous les secteurs d’activité. Elle doit alors conjuguer écoute, curiosité et ouverture d’esprit lorsque vous lui expliquez votre domaine d’activité.

 

3 – LES RÉFÉRENCES DE L’AGENCE

Les missions réalisées par une agence et les clients qui lui ont fait confiance parlent d’eux-mêmes de la qualité et du sérieux de ses prestations.

Par exemple, vérifiez les sites Web des clients des agences que vous courtisez et voyez s’ils sont toujours lisibles et accessibles, s’ils se chargent rapidement et si l’expérience utilisateur sur mobile est bonne.

 

4 – LA COMMUNICATION DE L’AGENCE

La crédibilité de l’agence est déterminée avant le démarrage du projet. Lors des premiers contacts, par téléphone, e-mail ou en rendez-vous physique, tout est une question de ressenti et de ressenti.

Face à un prestataire peu articulé, il n’y a qu’une chose à faire : s’enfuir. Une agence qualifiée ne se contente pas d’approuver et d’exécuter tous vos souhaits. Elle communique sur son expérience, conseille et oriente ses prospects sur la bonne marche à suivre en matière d’interfaçage SEO et ERP ainsi que de conception et de e-réputation.

 

5 – DISPONIBILITÉ DE L’AGENCE

L’indisponibilité est une indication claire d’un manque d’engagement. Pour optimiser les délais de production et éviter les retards, une agence doit être disponible pour ses clients.

Que le contact se fasse par e-mail, par téléphone ou lors d’un face-à-face, il ne doit pas nécessairement être un parcours du combattant. Des contacts difficiles à joindre peuvent compromettre l’avancement de votre projet.

 

6 – LA LOCALISATION DE L’AGENCE

Il est préférable de choisir une agence qui pourra être présente à vos côtés. Si possible, choisissez un prestataire qui est géographiquement proche de vous : vous pouvez le rencontrer pour discuter de l’avancée du projet et débriefer chaque étape de la production.

Cependant, si vous avez le coup de coeur pour une agence éloignée géographiquement, n’hésitez pas. Tant que votre prestataire ne se situe pas à l’autre bout du monde, posant des problèmes de décalage horaire, une agence située à plusieurs centaines de kilomètres de votre entreprise sera tout à fait capable de vous écouter et de faire avancer votre projet.

Si vous ne pouvez pas vous rencontrer en chair et en os, les e-mails, Skype ou le bon vieux téléphone feront l’affaire.

 

7 – LA RÉACTIVITÉ DE L’AGENCE

Rome n’a pas été construite en un jour. Votre projet Web non plus. Au fur et à mesure de sa progression, il y a toujours des corrections à apporter et des changements à apporter rapidement.

Que ce soit avant la mission, lors de sa conception ou après la mise en ligne du site, l’agence se doit d’être réactive en cas d’urgence ou d’imprévu.

 

8 – LES COMPÉTENCES TECHNIQUES DE L’AGENCE

La création d’un site internet et e-commerce nécessite la coordination de plusieurs sensibilités : les techniciens, les commerciaux et les créatifs.

Du développeur à l’intégrateur, en passant par le graphiste et le directeur artistique et marketing… Une bonne agence web doit réunir plusieurs compétences au sein de son équipe afin d’avoir une vision globale de votre projet.

Vérifiez l’étendue de ses compétences et les différents services offerts.

 

9 – LE PRIX / LA TAILLE DE L’AGENCE

Il est possible de distinguer trois types d’agences selon leur taille :

  • microstructures/indépendants ;
  • Agences de taille intermédiaire (5 à 50 personnes) ;
  • grandes entreprises/agences informatiques.

Le coût de la mission variera selon la taille de l’agence. Cela peut être un bon calcul, en fonction de votre budget et de la complexité de votre projet, pour prendre en compte le poids que vous représenterez en tant que client vis-à-vis de votre prestataire.