Comment choisir une perle ?

Rate this post

Il est important pour une femme de mettre en valeur sa silhouette, son élégance et son charme. Pour ce faire, les bijoux notamment les perles constituent un accessoire de choix. Mais l’achat de perle n’est jamais facile compte tenu des nombreux modèles disponibles sur le marché. Pour vous aider à dénicher le meilleur bijou en perle (boucles d’oreilles avec perle noire, bracelet or perle, pendentifs perles Tahiti, etc.), voici quelques astuces utiles.

Les points importants à savoir sur les perles

Considérée comme une matière vivante, une perle est un joyau qui a besoin d’entretien et d’être portée régulièrement pour en préserver l’aspect, la beauté et la durée de vie (100 à 150 ans en moyenne). Il en existe principalement deux types dont les perles naturelles ou perles fines qui sont plus nobles, plus belles et plus rares et les perles de culture qui sont les plus populaires et les plus vendus. Il faut savoir que ce genre d’accessoire a besoin de soin particulier. Par exemple, les perles de Tahiti et perle akoya sont extrêmement sensibles aux produits chimiques et acides (parfums, crèmes, laques, etc.) qui peuvent les dégrader. Elles se déshydratent également avec le temps d’où la nécessité de les porter plus souvent. De même, il faut prendre le temps de bien essuyez et nettoyer vos bijoux perles après chaque usage afin d’éliminer les éventuelles traces de transpiration et de produits cosmétiques. Pour le nettoyage, il convient d’utiliser un tissu doux et légèrement humide.

Le choix d’un modèle

Si vous souhaitez vous lancer dans l’achat perles, vous devez tenir compte de certains critères comme la qualité, la forme, la couleur ou encore le prix du produit. En général, les bijoux sont des objets onéreux, mais vous pouvez toujours trouver la « perle rare » même avec un budget limité. Dans ce cadre, le choix d’un modèle va surtout dépendre du lustre et de l’orient qui représentent le reflet, la brillance, l’irisation et le charme d’une perle. Comme la forme et l’aspect du bijou constituent également des points à ne pas négliger, misez sur un modèle ayant une bonne qualité de surface et ne comportant aucun ou peu de défauts. Quant à la couleur des perles, elle dépend généralement de votre teint de peau et de vos goûts. À noter toutefois que les bijoux perle de Tahiti de couleur blanche conviennent à tout type de carnation.