Comment optimiser la gestion des interventions ?

Rate this post

Les interventions de maintenance sur sites nécessitent une planification rigoureuse des moyens humains et matériels. Le passage au numérique, matérialisé par le recours au logiciel de gestion d’interventions, apporte une plus-value opérationnelle importante que ne peuvent assurer les outils traditionnels.

Logiciel de gestion des interventions, un atout précieux

Les innovations technologiques en matière de logiciel métier connaissent un succès croissant auprès des entreprises. Le logiciel de gestion des interventions, un outil polyvalent destiné aux services de maintenance, concentre une foule de fonctionnalités pratiques qui facilitent largement le quotidien des techniciens.

Avant l’arrivée de ce logiciel sur le marché, la planification des tournées des techniciens se faisait essentiellement sur tableur Excel. Il en résultait de longues heures perdues à saisir les données, organiser le planning des techniciens ou encore vérifier la disponibilité des pièces. Sans compter qu’un imprévu ou un aléa en cours de mission pouvait tout faire chambouler. Le logiciel de gestion des interventions fait fi de ces contraintes et permet d’optimiser la gestion des interventions des techniciens.

Des fonctionnalités évoluées

Déterminer la nature de l’intervention, sa durée prédictible, assigner automatiquement le technicien le plus proche pour une les interventions d’urgence, évaluer les temps de trajet en fonction du trafic, ce ne sont là que quelques-unes des fonctionnalités du logiciel de gestion des interventions. Cet outil intègre en temps réel une multitude de paramètres pour générer un planning optimal à vos équipes terrain. Le gain de temps au niveau de l’organisation et de la coordination est particulièrement notable.

Les fonctions polyvalentes du logiciel en font un outil indispensable dans de nombreux secteurs. En fonction du paramétrage, il peut prendre en charge :

• la réception des demandes d’intervention émanant des clients ;
• l’assignation automatique des missions aux agents en fonction de leurs spécialités, de leur disponibilité, mais aussi de leur proximité géographique ;
• la gestion des stocks de pièces détachées ;
• le suivi des interventions régulières et le reporting des missions.

Une prise en main aisée

Les logiciels de gestion des interventions s’embarquent facilement sur tous les appareils mobiles et peuvent s’interfacer au système d’information de l’entreprise. Cette intégration au SI présente plusieurs intérêts pratiques. En effet, les données transcrites dans les comptes-rendus d’interventions vont permettre de générer automatiquement les factures alors que la saisie du temps de travail effectué par les techniciens facilite l’établissement de la paie.

Le logiciel de gestion des interventions constitue un atout précieux pour assurer un niveau de satisfaction client élevé et garantir le respect des conditions contractuelles.