Comment réussir la construction de votre piscine maçonnée ?

Rate this post

L’installation d’une piscine nécessite une bonne préparation si vous comptez profiter de votre bassin le plus longtemps possible. Si la mise en place d’une piscine en kit est plus ou moins à la portée de tous, la construction d’une piscine en béton nécessitera le savoir-faire de professionnels. À noter que quelques démarches administratives doivent aussi être effectuées pour ce type de travaux.

Les avantages d’une piscine en béton

Les piscines prêtes à poser, y compris les modèles en coque faits de polyester, ne nécessitent pas de gros travaux et peuvent être installées par de bons bricoleurs. Mais elles ne laissent pas beaucoup de choix au niveau des formes.

La piscine maçonnée, pour sa part, elle offre un grand choix de personnalisations : formes, profondeurs, finitions, décoration de l’intérieur ou de ses environs, etc. Elle représente la meilleure option pour un investissement dans la durée. Elle requiert toutefois des travaux importants en fonction des rendus souhaités. Il est donc préférable de confier la construction de piscine en béton à des professionnels.

Les éléments à prendre en compte pour l’installation

Disposer d’un terrain suffisamment grand ne suffit pas pour garantir le succès de l’installation d’une piscine. Pour bien profiter des moments que vous passerez dans la vôtre ou au bord, faut bien choisir son emplacement : de préférence avec un bel ensoleillement, loin des arbres et à l’abri du vent.

Par ailleurs, toujours concernant l’endroit où elle sera posée, les lieux doivent permettre la mise en place de tous les accessoires nécessaires à son fonctionnement (alimentation, vidange, entretien) et des infrastructures de sécurisation. Il faut aussi savoir que les travaux (préparation du terrain avec traçage et terrassement, pose de la structure, pose du revêtement et finitions) dureront environ deux semaines ou plus, en fonction de la taille et des caractéristiques techniques de votre piscine.

Trouver un constructeur compétent

Laisser les travaux de construction de votre piscine à Uzès à des professionnels vous permettra d’assurer la qualité de votre bassin et sa conformité à vos attentes. Les constructeurs inscrits à la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) et disposant de certifications comme Qualisport sont à privilégier. De même que les prestataires qui peuvent assurer le service après-vente ou encore les opérations de maintenance et d’entretien ou de réparation des installations.

Se mettre en règle avec l’administration

La construction d’une piscine en béton nécessitera généralement une déclaration auprès de la mairie. Mais vous devrez obtenir un permis de construire si votre bassin fait plus de 20 m2. Par ailleurs, afin de vous conformer à la réglementation locale, il est préférable de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Enfin, si vous habitez dans une zone protégée, vous devrez respecter les obligations légales qui y sont imposées.