Découvrir de nouveaux lieux en participant à une classe de découverte

Découvrir de nouveaux lieux en participant à une classe de découverte
Rate this post

La classe de découverte est une sortie de groupe d’élèves. C’est un voyage leur permettant de découvrir d’autres endroits et environnements en dehors de l’enceinte de l’école. Les activités dans une classe de découverte sont basées sur les visites des lieux emblématiques.

Visiter des sites éco touristiques pendant une classe de découverte 

La classe de découverte est un voyage organisé par les responsables des écoles pour les enfants et les jeunes. Le séjour leur permet de voyager et de découvrir le monde. Ils vont pouvoir effectuer plusieurs visites des sites touristiques. Lorsque cette sortie scolaire se passe dans une réserve naturelle, elle permet aux enfants de découvrir la biodiversité. Connaitre les différentes espèces animales et végétales peuvent enrichir leurs connaissances générales dans le domaine de la science de la vie et de la terre.

Puis, ce type de voyage de groupe offre aussi un cadre idéal pour construire une relation amicale. Les participants de ce voyage apprennent la vie en communauté et les valeurs de respect des règles et d’autrui.

Enrichir les connaissances lors d’une classe de découverte 

La classe de découverte ressemble beaucoup à un voyage d’études où les participants sont emmenés de nombreux endroits importants comme les sites touristiques, les réserves naturelles, les musées… Cette nouvelle expérience est une opportunité unique pour les enfants d’enrichir les connaissances.

Pendant toute la durée du séjour, les enfants vont apprendre à être responsables, sociables et surtout autonomes. Les encadreurs vont aider les plus jeunes à développer cette indépendance en leur encourageant à se préparer tous seuls, à prendre des décisions et à connaître leurs propres besoins. Et pour les plus grands, l’acquisition de l’autonomie ne se fait pas le choix de la chambre par exemple, les activités, mais aussi la prise de décisions.

Comment organiser une classe de découverte ?

Avant de partir à l’aventure, il faudra préparer le voyage. Les organisateurs devraient déterminer le thème et les objectifs de la classe de découverte. Après, il faut choisir la destination. Cela peut être dans les parcs naturels, à la campagne, à la montagne ou encore dans d’autres villes. Afin que tous les enfants puissent avoir du plaisir durant le voyage, il est possible de leur demander le meilleur endroit pour passer un séjour de découverte. Il est évident que les lieux proposés sont loin de la pollution de la grande ville. Pour cela, l’organisateur de la classe de découverte propose différents lieux à tous les participants notamment des endroits magnifiques, sécurisés et potentiellement adaptés pour ce genre de voyage. Tout le monde choisit le lieu qu’il préfère par vote. Une fois le vote terminé, le choix de la majorité est unanime.

Pour les activités à faire, elles dépendent des idées de l’organisateur et le thème du voyage. Normalement, les activités doivent en relation avec la découverte de la nature et la protection de l’environnement. Il est conseillé de choisir des lieux au bord de la mer, près d’un lac ou au bord d’une rivière ou fleuve, dans la montagne, à la campagne ou près d’une réserve naturelle. Ces destinations sont une véritable mine d’or pour les enfants passionnées de faune et de flore.