Déménagement de la mairie de quartier du Faubourg-de-Béthune

Déménagement de la mairie de quartier du Faubourg-de-Béthune
Rate this post

Se sentant trop à l’étroit dans ses anciens locaux, la mairie du Faubourg-de-Béthune a déménagé en décembre 2017 pour s’installer de l’autre côté de la rue, dans des locaux voisins de l’école Samain-Trulin. Cette décision a été un soulagement tant pour le personnel municipal que pour les habitants qui peuvent maintenant profiter d’une infrastructure répondant à leurs attentes.

L’ancienne mairie de quartier du Faubourg-de-Béthune

Il est vrai que les petits appartements de l’écrasant bloc HLM Auguste-Renoir qui abritaient depuis des années la mairie du quartier n’étaient plus adaptés que ce soit au niveau de l’espace ou de la structure. En effet, avec une trentaine de personnes qui s’y entassent quotidiennement, les conditions de travail étaient plutôt déplorables. De plus, les bureaux étroits ne permettaient plus d’accueillir le public et d’assurer un service optimal dans le total respect de la confidentialité comme le souligne Latifa Kechemir, la présidente du conseil de quartier. Compte tenu de ce manque d’espace, déménager dans des nouveaux locaux était la meilleure solution à envisager. Un bâtiment avec des pièces plus vastes et nettement mieux éclairés par la lumière du jour pour que chacun puisse se sentir à l’aise.

Les pistes envisagées

Bien qu’il s’agissait d’une idée judicieuse, il n’était pas facile d’entreprendre une telle initiative. En effet, il fallait jongler entre les différents aspects notamment le budget consacré au projet. Dans ce cadre, l’idée d’une construction dans la cour de l’école Samain-Trulin a été vite rejetée à cause du devis qui atteignait les 3 millions d’euros. Il était plus raisonnable d’aménager cet établissement scolaire en regroupant les garçons et les filles dans une même salle et libérant de ce fait de nombreux espaces. Ainsi, 900 000 euros ont été investis pour ce projet d’envergure. À noter également que le déménagement et la rénovation de salle informatique ainsi que de la plupart des anciens meubles n’ont pas été possibles sans le soutien d’une association d’insertion.

Un nouvel espace moderne et spacieux

Pour ces nouveaux locaux, il était important de garantir la confidentialité des conversations tout en permettant au personnel de profiter d’une meilleure condition de vie au travail. Avec un espace d’accueil, une salle de réunion, un ascenseur et une quinzaine de bureaux, on peut donc dire que le personnel et les usagers peuvent déjà respirer à la nouvelle mairie de quartier du Faubourg-de-Béthune.