Devenir agent immobilier : un métier passionnant

Rate this post

Le domaine de l’immobilier attire chaque année de plus en plus de personnes, que ce soit des personnes souhaitant acheter un premier bien immobilier, se lancer dans l’investissement locatif ou devenir agent immobilier. Le métier a été très popularisé ces dix dernières années, grâce aux personnalités comme Stéphane Plaza qui ont su donner une très bonne image à ce métier qui ne faisait pas rêver tant de gens. Aujourd’hui, on croise beaucoup de jeunes adolescents qui souhaitent se lancer dans une carrière immobilière à la sortie de leurs études et j’ai moi-même fait partie de ces adolescents il y a à peine 4 ans.

Débuter dans l’immobilier

Mes débuts n’ont rien de très palpitant, j’ai suivi un parcours scolaire assez classique puisque. J’ai commencé par obtenir un bac professionnel dans la vente, ensuite je me suis dirigé vers un BTS négociation et relations clients en alternance, avant de suivre une formation au métier de l’immobilier en alternance également. D’ailleurs, si je peux donner ne serait-ce qu’un conseil à ceux qui désirent devenir agent immobilier un jour, orientez-vous le plus tôt possible vers une alternance.

Lorsque je suis entré en alternance dans l’agence immobilière Caen dans laquelle je travaillais, j’étais en équipe avec un autre alternant, plus vieux d’un an, qui sortait d’une formation initiale. Et la différence entre nous était juste folle, j’avais bien plus d’aisance pour présenter un appartement, une maison, un garage ou même un simple terrain constructible que lui. Il avait sans doute la théorie, mais moi j’avais la pratique.

Aider son prochain

Au cours de cette première année, j’ai accompagné énormément de couples, de familles et d’étudiants dans leurs recherches d’appartement ou maison. J’ai même permis à plusieurs d’entre eux de trouver le bien qu’ils désiraient et le sentiment de gratitude que l’on peut recevoir de la part des clients est juste formidable. Quel énorme plaisir c’est de se sentir utile, de se dire que grâce à nous, une famille va pouvoir s’installer dans une petite maison dans la banlieue de Caen, qu’un étudiant a trouvé un appartement en plein centre de Caen pour pouvoir suivre ses études et profiter de la vie étudiante.

Ce n’est pas toujours un métier simple, surtout lorsque les demandes des clients ne sont pas en adéquation avec la réalité, il est difficile de devoir leur expliquer qu’ils ne trouveront pas la maison ou l’appartement de leurs rêves. Mais dans l’ensemble, c’est un beau métier et je suis très heureux de m’être dirigé dans cette branche.