Divorce, quand la famille se divise.

Après 56 jours de confinement, à vivre les uns sur autres du soir au matin, la stabilité de beaucoup de foyers a été mise à rude épreuve. Certains ont découvert que leurs enfants étaient de vrais petits démons et que pour les supporter toute la journée, il fallait faire preuve d’une grande patience. D’autres ont eu la mauvaise surprise de découvrir que c’était avec leur conjoint que la cohabitation était la plus difficile.

En Chine, en Russie et en Espagne, les demandes de divorce ont connu une augmentation drastique après le déconfinement et la France ne fera sans doute pas exception à cela. Si vous vivez dans la métropole Lilloise et que vous souhaitez entamer des procédures de divorce, recherchez un avocat de la famille Lille et faites-vous accompagner par un vrai professionnel. Attention tout de même à ne pas vous précipiter sans réfléchir.

 

Séparation post confinement, avez-vous bien réfléchi ?

Dès le 11 mai, beaucoup de couples se sont rués vers les services administratifs en charge des divorces, pour mettre un terme au calvaire qu’ils avaient vécu au cours des derniers mois. Mais une question se pose : Est-ce que cette décision est le fruit d’une longue réflexion ou bien la conséquence d’une simple pulsion ?

Une procédure de divorce, même avec consentement mutuel, coûte de l’argent et du temps, ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Un avocat de la famille vous recommanderait de bien réfléchir et de vous poser les questions suivantes :

 

  • Est-ce que je mesure bien les conséquences que vont entraîner ce divorce ?
  • Est-ce que les choses allaient bien avant le confinement ?
  • Quelle est LA chose qui pose problème dans mon mariage ? Est-ce qu’il n’y a pas un moyen de l’arranger ?
  • Quels sont les sentiments que j’éprouve pour mon conjoint ? Pourquoi ont-ils changé ?
  • Est-ce que prendre nos distances pendant quelques semaines ne suffirait pas à apaiser les tensions ?
  • Est-ce que ce divorce vise à améliorer mon bonheur sur le long terme ?

 

Dès lors que vous pouvez répondre à ces quelques questions, vous devriez être en mesure de prendre la bonne décision et d’éviter les regrets.

Quelques précautions en cas de divorce.

À présent, si vous en concluez que le divorce est la solution la plus adaptée, il ne vous reste plus qu’à prendre quelques précautions. En effet, pour éviter au maximum les complications vous pouvez :

 

  • Faire une liste de toutes les choses que vous possédiez avant le mariage.
  • Faire une liste des biens que vous avez acquis gratuitement durant vos années de mariage, lors des fêtes, anniversaires, héritages, etc.
  • Réunir l’ensemble des documents en lien avec votre patrimoine : les factures de meubles, vos différents contrats d’assurance et les titres de propriétés que vous pourriez posséder.
  • Réunir les documents sur votre situation financière personnelle : contrats de travail, fiches de paie et relevés bancaires.
  • Ainsi que les documents concernant votre situation financière commune : les feuilles d’imposition et déclarations fiscales.

 

Réunir ces documents peut être difficile et assez long, mais ils permettront de grandement faciliter les procédures et d’assurer une meilleure répartition des biens et des charges. Pour plus d’informations, vous pouvez prendre rendez-vous avec un avocat de la famille.