Est-ce un bon plan d’acheter un chariot élévateur d’occasion

Est-ce un bon plan d’acheter un chariot élévateur d’occasion
Rate this post

Les chariots d’occasion font régulièrement l’objet de débats. Certains y voient une opportunité permettant aux entreprises dépourvues de moyens financiers de s’équiper. D’autres redoutent de potentiels vices cachés et leur cortège de réparations onéreuses. La vérité est entre ces deux points de vue !

Optez pour un chariot élévateur d’occasion si…

La faiblesse des ressources financières est la principale raison incitant à acheter du matériel. Cependant, globalement, si : d’une part, le chariot élévateur est vital pour les activités de votre entreprise. D’autre part, vous prévoyez de vous en servir au moins 4 heures par jour, alors il est préférable d’en acheter un neuf.

Quatre astuces pour choisir un chariot élévateur

Vous pouvez découvrir les occasions sur ce site. Avant de faire votre choix final, vérifiez que le chariot élévateur qui vous intéresse est :

  • Adapté pour l’utilisation que vous prévoyez. Un excellent moyen d’avoir une certitude, c’est de demander plusieurs devis. Vous aurez ainsi la possibilité de savoir exactement quels sont les modèles conçus pour la niche d’activité dans laquelle vous exercez. Comparez les prix des chariots, mais également, leurs capacités, leurs hauteurs de mât…
  • Fabriqué par un constructeur disposant d’une réelle notoriété. De plus, les marques célèbres disposent de nombreux points de vente de pièces détachées.
  • Surveillez les documents administratifs de l’engin. Ils permettront de vérifier qu’il possède effectivement la certification “Union Européenne”. Vous aurez aussi une réelle traçabilité en termes d’entretien.
  • Vérifiez que le chariot n’a pas trop roulé. Le mieux c’est de toujours prendre un chariot élévateur ayant servi moins de 1000 heures. Pour rappel, 1 heure d’utilisation équivaut à 50 km d’utilisation pour une auto de tourisme.

Autres précautions avant d’acheter un chariot élévateur

Avant d’engager votre société dans l’achat d’un chariot élévateur, pensez à le confier à un conducteur de chariot professionnel afin qu’un essai en condition d’utilisation soit effectué. Vérifiez que toutes les pièces de l’engin fonctionnent et qu’il n’y a aucune fuite de liquide hydraulique.