Évoluer rapidement en couture : possible ?

Rate this post

Vous faites à peine vos premiers pas dans l’univers de la couture que vous n’avez qu’une seule hâte : apprendre à coudre une robe et maîtriser l’utilisation des tissus comme la feutrine, le plumetis ou la popeline ? Vous vous demandez alors s’il est possible de maîtriser les ficelles du métier sur un court laps de temps ? Il est important de comprendre qu’une formation couture en ligne demande du temps. Avant tout, il faut maîtriser les bases : tracer, surfiler, etc.

Apprendre à coudre à la main : une étape incontournable pour progresser

Certes, les couturiers se servent le plus souvent d’une machine à coudre. Cependant, il est primordial de savoir utiliser ses mains pour coudre à l’aiguille.

Certaines fois, il faudra en effet coudre à la main pour réaliser des points qui seront visibles. Aussi, ils doivent être bien réguliers pour ne pas nuire à l’esthétique du vêtement. N’hésitez alors pas à vous exercer régulièrement pour réaliser de belles lignes droites avec des points exécutés correctement.

Progresser rapidement : un projet = une compétence

À chaque fois que vous vous lancez dans un nouveau projet, profitez-en pour apprendre une nouvelle chose comme :

  • Faire un patron ;
  • Poser une fermeture éclair ;
  • Utiliser du thermocollant ;
  • Utiliser des points zigzag pour confectionner une jupe ;
  • Cranter ;
  • Intégrer un élément cousu main ;
  • Coudre une matière comme le simili cuir ;
  • Doubler un panier avec du molleton ;
  • Etc.

À chaque nouvelle compétence acquise, n’hésitez pas à vous perfectionner davantage.

Si vous souhaitez par exemple acquérir de nouvelles compétences, n’hésitez pas à les noter sur votre bloc-notes. C’est une manière de mesurer votre progression tout en gardant votre motivation.

Rejoindre une communauté de couture pour se perfectionner

Aujourd’hui, il est plus facile d’apprendre à coudre. Vous pouvez notamment suivre un tutoriel couture sur un livre ou un tuto couture débutant sur YouTube. Vous retrouverez aussi facilement des blogs proposant des cours progressifs en vidéo ou un atelier de couture situé autour de votre zone d’habitation.

Intégrer une communauté de passionnés de la couture sur les réseaux sociaux peut aussi vous aider à vous améliorer plus rapidement. Vous y recevrez non seulement des conseils, mais vous pouvez aussi y faire part de vos doutes et vos échecs.

Il est tout aussi intéressant de faire des rencontres directes avec les passionnés. Aussi, n’hésitez pas à organiser des rencontres pour faire des échanges tout en se détendant.