Focus sur l’icynene, la solution d’isolation nouvelle génération

Rate this post

Performante, légère, recyclable : l’icynene présente des caractéristiques uniques qui en font une solution d’isolation thermique parfaitement adaptée à notre époque. Découvrez les avantages pluriels de cette mousse écologique pour l’isolation de la maison.

Icynene : de quoi s’agit-il ?

Vous en avez peut-être entendu parler, ou pas du tout. Quoi qu’il en soit, l’icynene gagne en popularité aux Etats-Unis et au Canada où elle est de plus en plus utilisée pour l’isolation thermique des maisons. Cette mousse expansée dérivée du polyuréthane est décrite comme une solution d’isolation à la fois performante et écologique, en raison principalement de ses propriétés mécaniques exceptionnelles.

Légère et souple, l’icynene présente une excellente adhérence et un très fort pouvoir couvrant qui permettent de combler les moindres recoins des murs et de la toiture. Cette mousse présente la particularité d’être perméable à la vapeur mais étanche à l’air.

Par ailleurs, la mousse projetée icynene s’applique indifféremment sur une surface en bois, en métal ou en béton avec la même adhérence, sans jamais se tasser. L’air contenu dans ses cellules permet de diminuer considérablement les déperditions de chaleur et d’éliminer les ponts thermiques. Autres qualités reconnues à l’icynene : grâce à son enveloppe thermique étanche à l’air, elle réduit considérablement les bruits aériens extérieurs, ce qui en fait également un isolant phonique de choix. En outre, il s’agit d’un matériau recyclable à souhait : les déchets d’icynene sont orientés vers la filière de l’emballage où ils retrouvent une seconde vie.

Isoler sa maison avec de l’icynene 

Le caractère écologique de la mousse icynene constitue déjà en soi un argument de poids. En effet, adopter cette solution d’isolation, c’est faire le choix d’un produit complètement neutre pour l’environnement. Une empreinte carbone réduite donc, mais pas seulement. L’icynene est surtout réputée pour ses performances d’isolation supérieures : en hiver, elle vous permet de rester au chaud et de réaliser des économies d’énergie alors qu’en été, vous profiterez d’une fraicheur agréable.

De même, il n’y a de crainte à avoir concernant les risques d’incendie ni d’émanation toxique : cette mousse présente une bonne résistance au feu et ne contient aucun gaz nocif. Enfin, l’icynene est non comestible pour les insectes, les bactéries, les rongeurs et les moisissures, évitant ainsi le développement de champignons ou de foyers de nuisibles. En résumé, isoler votre maison avec de la mousse projetée icynene offre des avantages certains en termes de performance thermique, de confort et d’économie d’énergie.