Formation SST : sauveteur secouriste travail

Formation SST : sauveteur secouriste travail
Rate this post

Les incidents en général peuvent survenir à l’improviste, où que vous soyez, mais ils sont plus fréquents sur certains lieux de travail, d’où l’importance de la sécurité et de la présence de personnes capables de donner les premiers secours.

La formation SST est là pour permettre aux employés d’être capable de donner les premiers soins et de savoir que faire en cas d’accident

Comment devenir certifié en matière de premiers secours au travail ?

Pour obtenir le certificat de secouriste d’urgence, le niveau minimum de formation aux premiers secours est le certificat de secourisme d’urgence au travail. Ce cours n’est pas obligatoire sur tous les lieux de travail, mais il est nécessaire partout pour aider les personnes en difficulté.

 

À qui s’adresse cette formation?

Cette formation est un cours destiné aux personnes qui souhaitent recevoir une connaissance plus complète en matière de premiers secours. Ce cours est particulièrement adapté aux personnes travaillant dans des environnements à haut risque, tels que les chantiers ou les entrepôts.

 

Les candidats doivent avoir une connaissance de base du français. Bien que nous soyons souvent en mesure de fournir une assistance aux personnes dont le français n’est pas la première langue, notre capacité à le faire est limitée par le temps disponible et le nombre de personnes qui ont besoin d’aide. Nous pouvons être en mesure de prendre des dispositions spéciales si vous en faites la demande à l’avance. Veuillez nous contacter si vous avez besoin de conseils.

 

Quelle est la durée d’un cours de premiers secours au travail ?

Le cours dure trois jours et se déroule en salle de classe ou en ligne ; il suffit de quelques heures et d’un examen pour le réussir.

Quels sont les sujets abordés lors d’un cours de premiers secours au travail ?

Les premiers secours au travail couvrent de nombreux sujets allant de la réanimation des adultes (CPR) aux réactions allergiques en passant par l’asthme et les blessures osseuses, Blessures osseuses, musculaires et articulaires Brûlures et échaudures Douleurs thoraciques Étouffement Communication et soins aux blessés Blessures oculaires Évanouissement Blessures à la tête Glycémie basse Gérer une urgence Hémorragie mineure et grave Poisons et ce qu’il faut faire si quelqu’un a été empoisonné

Le Rôle du secouriste (y compris la connaissance des règles de santé et de sécurité) Convulsions Choc Blessures à la colonne vertébrale Accident vasculaire cérébral Adulte sans réaction. ..

Ces sujets sont étudiés et expliqués

 

Objectifs de cette formation ?

 

Les premiers secours sont, en termes simples, des soins d’urgence immédiats donnés à une personne blessée ou malade, avant l’arrivée des secours médicaux sur les lieux. La formation aux premiers secours a pour but de donner aux gens les connaissances nécessaires pour faire face aux sujets que nous avons abordés précédemment.

Les objectifs des premiers secours peuvent être répartis dans les catégories suivantes :

 

Préserver la vie – en d’autres termes, empêcher la victime de mourir.

Aider au rétablissement – fournir un soutien physique et émotionnel

Gérer l’incident –  éviter que la situation ne s’aggrave, en traitant les blessures et les maladies.

La majorité des incidents liés aux premiers secours sont relativement mineurs, comme des coupures, des brûlures et des contusions. Ces incidents sont assez fréquents sur les lieux de travail dans des secteurs comme l’hôtellerie, la santé et l’éducation. Mais qu’en est-il des incidents plus importants, pour lesquels une trousse de premiers secours ne suffit tout simplement pas ? Ces incidents de plus grande ampleur sont peut-être moins fréquents, mais si et quand ils se produisent, votre lieu de travail doit s’assurer que vous êtes parfaitement préparé pour faire face aux situations qui se présentent.