Immobilier à Lyon : les conseils pour un achat aux enchères publiques

Rate this post

Souhaitez-vous investir dans le domaine de l’immobilier ? Une opportunité rarement exploitée par les particuliers s’offre à vous, la vente immobilière aux enchères publiques. Forcées ou volontaires, elle se déroule le plus souvent au niveau du Tribunal de Grande Instance. La vente est ouverte au public et le bien est attribué au meilleur enchérisseur après adjudication.

Le cadre des enchères

40 jours avant la date prévue pour la vente aux enchères, les articles en vente sont publiés officiellement, les intéressés mandatent alors un avocat enchères Lyon en assurance de leurs solvabilités ainsi que de leurs identités. Dans ce sens, les critères suivants doivent être remplis pour pouvoir se présenter aux enchères :
• Un chèque comportant la somme de 3000€ et
• 10% du montant de la mise à prix déposé avant l’adjudication

Comment se déroule une séance d’adjudication ?

Dans le cadre d’une enchère immobilière, les choses se passent très vite ! Sous l’œil vigilant du juge d’exécution, le président du tribunal lance la vente tandis que l’huissier mets les pendules à l’heure et commence le chronomètre. Les avocats ont la durée d’une minute et demie pour enchérir sur chaque offre d’enchère. D’une manière générale, le bien sera attribué au dernier enchérisseur. Quoi qu’il en soit, une durée légale de 10 jours est accordée à un surenchérisseur pour se déclarer auprès du Greffe des Criées du TGI à un montant 10% supérieur, dans ce cas une nouvelle vente sera programmée dans une date ultérieure.

Le coût

En principe les biens sont mis à prix à environ 40% de sa valeur sur le marché et puis se vendent entre 50% à 60% du prix du marché. Il faudra par la suite ajouter les frais supplémentaires liées à la vente: telle que les frais de poursuite, les émoluments de vente, les droits d’enregistrement ainsi que le frais d’avocat, soit environ 20% du montant d’adjudication. Toutefois la vente aux enchères immobilières reste un avantage à l’acquéreur malgré ces frais.

Visiter les lieux avant d’enchérir

Primordiale avant d’enchérir sur un bien, visiter les lieux ! Cela vous permet d’évaluer les travaux. La participation à une vente aux enchères demande du temps comme tout autre achat immobilier, donc ne pas se précipiter, soyez prudent ! Une simple connaissance du dossier ou de l’adresse ainsi que les photos ne suffisent pas pour maitriser le dossier. L’avocat immobilier Lyon et un huissier organisent les visites des biens, une seule et unique visite sera proposée huit jours avant la vente. L’huissier vente invite les visiteurs à passer un à un avec une cadence rythmée, donc il faut être attentif et avoir l’œil sur les détails afin de mieux se positionner sur l’enchère.

Comment choisir le bon avocat ?

Pour bien se lancer dans les enchères, il faut savoir choisir son cavalier, un avocat spécialisé dans la vente immobilière ne peut être qu’un atout à ne pas négliger. Ce dernier ne peut être mandaté que par un seul enchérisseur. Le site du Conseil national des barreaux sera un outil efficace pour retrouver son avocat idéal.