Intoxication alimentaire : contactez un médecin de garde en urgence !

Rate this post

Des œufs, des huîtres, de la viande… L’intoxication alimentaire se produit à la suite d’une consommation d’aliments contenant des bactéries pathogènes et toxiques. Résultat ? De la fièvre, des vomissements, de la diarrhée et des crampes d’estomac. Alors si cela vous arrive à des kilomètres de chez vous, voici comment contacter un médecin de garde en urgence !

Les symptômes à connaître

Parfois, l’intoxication alimentaire est confondue avec d’autres maladies. Pourtant, les symptômes restent typiques et se produisent rapidement après la consommation d’aliments. Il peut s’agir de coliques, de fièvre, de vomissements, de diarrhées ou de nausées. Dans les cas les plus graves, les bactéries affectent le système nerveux et peuvent entraîner des difficultés à avaler ou à respirer. Il faudra impérativement contacter un médecin de garde en urgence.

Alors comment faire ? Et bien vous pourrez vous tourner directement vers ce site spécialisé qui vous met en lien avec une ligne directe. Au téléphone, un opérateur se chargera de vous géolocaliser pour trouver le professionnel de la santé dans les environs. En plus, c’est un service qui fonctionne le week-end, les jours fériés ou la nuit. Vous serez donc pris en charge le plus rapidement possible pour soulager ces symptômes invalidants.

Comment se déroule la consultation ?

Après avoir contacté ce numéro spécialisé, un médecin de garde se rend directement à votre domicile en urgence. Rapidement, il effectue un premier diagnostic et vous prescrira des médicaments par ordonnance. Concernant les tarifs, ils oscillent entre 30 et 59, 50 € en fonction de l’horaire d’intervention.

L’Assurance Maladie prendra en charge ce type de consultation jusqu’à 70 %. Ensuite, il faudra vous tourner vers votre mutuelle pour compléter le remboursement intégral. Quant aux médicaments prescrits ? Sachez qu’il existe également des pharmacies de garde ouvertes en permanence. Ainsi, vous pourrez confier l’ordonnance à l’un de vos proches pour qu’il se charge de récupérer l’essentiel afin de vous soulager rapidement !