La gestion de maintenance facilitée avec la GMAO

Rate this post

Garder les services et les outils de travail dans des conditions opérationnelles optimales est essentiel pour la bonne marche et le développement des activités de l’entreprise. L’utilisation d’un logiciel GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) permet aujourd’hui de prendre en charge efficacement les opérations de maintenance des systèmes d’informations et des équipements, entre autres avantages.

La GMAO: présentation et avantages

Aujourd’hui, le logiciel de gestion de maintenance permet de concevoir et de mettre en place les actions préventives et obligatoires nécessaires pour garantir les fonctionnalités des outils de travail et des services. Il offre la possibilité de centraliser la prise en charge de chaque élément à partir des informations et des données disponibles.

Dans la pratique, la GMAO permet de réaliser un recensement des matériels et infrastructures techniques des unités de production ou des services de l’entreprise d’une part. Et d’autre part de programmer les interventions régulières et/ou ponctuelles de maintenance et d’en dresser un historique par élément pris en charge. Par ailleurs, toutes les informations relatives à chaque opération (raisons, source des éventuels soucis, etc.) effectuée sont recueillies et archivées pour pouvoir être utilisées plus tard.

Le recours à la GMAO simplifie également la gestion des ressources humaines et techniques dédiées à la maintenance. Les coûts relatifs à cette opération sont maîtrisés, les interventions sont mieux planifiées et la gestion des stocks de pièce de rechange est rationalisée.

Comment déployer une solution GMAO au sein de votre entreprise?

En fait, l’implémentation d’une solution GMAO dans une structure ne se limitera pas à l’installation du logiciel et à sa configuration au sein d’un système d’information. Pour être efficace, elle nécessitera une stratégie adaptée, ainsi que l’implication de tous les acteurs au sein de cette dernière. Outre les responsables directs de la maintenance qui connaissent les spécificités techniques des équipements dont ils doivent s’occuper, les services informatiques,la direction et tout autre utilisateur du service et des matériels devront être sollicités dans le cadre d’un projet GMAO.

La première étape consistera donc à déterminer les besoins afin de choisir le bon logiciel. Il faut garder en tête que la GMAO est un domaine évolutif et que les technologies peuvent varier d’un outil à un autre. Les fonctionnalités du programme informatique devront ensuite être sélectionnées de manière à répondre aux besoins et aux exigences des équipements à prendre en charge, mais également aux capacités et compétences des utilisateurs.

Optimiser l’utilisation du logiciel

Seul un outil GMAO utilisé dans les règles de l’art donnera les résultats escomptés. Dans la majorité des cas, l’implémentation d’un nouveau logiciel nécessitera un accompagnement des personnes qui s’en serviront et dont les activités seront concernées. La formation de ces dernières devra ainsi être incluse dans le cahier des charges mis à la disposition des fournisseurs.