Le recrutement d’un cadre en 4 étapes

Rate this post

Recruter des managers est loin d’être un projet banal au sein d’une entreprise. Pour trouver le bon profil, il est primordial d’attirer le candidat en lui proposant un véritable challenge qu’il considèrera comme essentiel pour sa carrière professionnelle.

Établir une fiche de poste

La fiche de poste constitue un guide important pour le recruteur durant la sélection des candidats. Elle permet aussi à l’entreprise de refléter une image sérieuse auprès des postulants durant le recrutement.

À la fin du processus de recrutement cadre, la fiche de poste servira à la gestion du parcours du salarié dans l’entreprise. En d’autres termes, elle va détailler les tâches à réaliser ainsi que les qualités essentielles au poste proposé.

Rédiger une offre d’emploi attractive et originale

Une bonne offre d’emploi doit répondre aux critères suivants :
– Ne pas inclure des obligations juridiques (limite d’âge, discrimination sexuelle ou religieuse, etc.).
– Ne pas contenir des informations erronées.
– Être rédigée dans la langue officielle.
– Porter un titre simple et attrayant avec un contenu optimisé pour le web. Pour ce faire, il faut choisir les mots-clés pertinents qui optimiseront la visibilité de l’annonce sur la Toile.
– Proposer une offre attractive qui puisse vous démarquer par rapport à la concurrence. Ne pas oublier de mettre en valeur votre entreprise ainsi que le poste proposé.

Utiliser les bons outils pour viser les bons candidats

La prochaine étape consiste à cibler les bons profils. Vous pouvez utiliser différents canaux comme les réseaux sociaux professionnels ou non professionnels ainsi que les jobs boards généralistes et spécifiques. Vous pouvez aussi opter pour la méthode de cooptation en interne.

Toutefois, il est important de comprendre que tous ces outils ne se valent pas. La façon de recruter un directeur financier diffère par exemple de celui d’un développeur front end. Les profils à hautes responsabilités se recrutent par approche directe.

Valoriser l’entreprise pendant l’entretien

Un candidat convié à un entretien est toujours motivé à montrer le meilleur de lui-même. Mais, est-ce aussi le cas pour vous ? Comme il s’agit de recruter un leader, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour lui donner l’envie d’intégrer votre entreprise.

Pour ce faire, n’hésitez pas à mettre en valeur votre environnement de travail et vos équipes, les responsabilités qui attendent le cadre dirigeant, les perspectives d’avenir de votre entreprise, les possibilités d’évolution de carrière, votre notoriété dans votre secteur d’activité, etc.