L’ERP comme solution pour votre entreprise d’import-export

L’ERP comme solution pour votre entreprise d’import-export
Rate this post

L’utilisation des ressources informatiques pour la gestion de votre entreprise va prendre une place majeure dans vos activités.

L’entrepôt des données, l’impression et la distribution seront étroitement liés à une enquête approfondie sur les processus métier.

La planification des ressources informatiques doit être conçue en tenant compte du plus petit détail possible: qui utilise quoi? Où est quel serveur? Quand fonctionne un service particulier et combien coûtes-t-il ? Etc …

Dans un domaine aussi compétitif que l’import-export, il est essentiel de disposer d’un système informatique qui vous donne toutes les cartes en main et vous permette de prendre des décisions stratégiques.

Un ERP pour vos activités d’import-export peut aider votre entreprise à atteindre s ses objectifs commerciaux. En effet, la gestion commerciale et administrative par ERP d’import-export minimise considérablement les risques non seulement pour l’efficacité du personnel mais aussi pour économiser temps et argent sur une base quotidienne. De plus, cette solution fournit une visibilité globale de votre entreprise et vous permet d’identifier les risques potentiels.

Nous allons voir comment un ERP peut changer votre façon de faire afin que vous puissiez rester compétitif.

Avec un ERP votre activité d’import-export sera traçable

L’une des fonctions majeures de l’ERP est de pouvoir gérer les flux financiers et comptables en interne. Les dépenses seront complètement analysables, ce qui permettra d’appréhender l’ensemble des coûts du service import-export (fournisseurs et fournitures).

Lorsque vous avez un ERP pour votre entreprise d’import-export cela veut dire que toutes les données sont centralisées au sein même de la solution logicielle. Cet outil sur mesure fera le boulot à votre place ! Vos techniciens en informatique pourront ainsi se concentrer sur les actions qui vous permettront d’optimiser votre activité.

L’ERP fait partie intégrante de l’ensemble des outils numériques utilisés par les entreprises modernes et performantes, il offrira une solution adaptée aux besoins spécifiques à votre secteur d’activité. Votre réussite sera alors assurée !

Avec une traçabilité de vos flux commerciaux, vous n’aurez plus aucun doute sur les coûts et pourrez donc mieux gérer votre activité.

Une analyse plus précise avec L’ERP

Une entreprise d’import-export doit effectuer une analyse de ses besoins afin d’identifier son ERP qui répondra à ces exigences. Il est nécessaire qu’elle dispose des informations suivantes avant de faire un choix:

  • Analyse du système comptable existant,
  • Analyses financière et commerciale,
  • Liste non exhaustive des fonctionnalités souhaitées ou imposées par la législation (référencer les plus fréquemment utilisée),
  • Modèle opératoire pour traiter les commandes,
  • Modèle opératoire pour traiter les factures,
  • Plans comptables et financiers à long terme (moyen / long terme),
  • Profil du client : taille de l’entreprise et secteur d’activité.

L’ERP s’occupe de l’ensemble des processus métier. Il est au cœur de votre système d’information.

Votre entreprise devient plus simple a analyser avec les flux de données traitées par L’ERP.

  • Enregistrement des commandes,
  • Création de factures et suivi des règlements,
  • Comptabilités analytique (tableaux de bord), financière et commerciale,
  • Gestion de la production

Toutes ces données sont traités de façon a aider dans vos prévisions et vos décisions.

L’ERP s’adapte à toutes les structures exportatrices ou importatrices

L’avantage principal de l’ERP est la possibilité d’avoir un contrôle rapide et efficace sur les différentes opérations du dossier

En effet, il permet aux utilisateurs de gérer tous types d’opération telles que :

  • Les déclarations douanières en temps réel.
  • La gestion des avoirs clients (stockage) ou fournisseurs (livraison).
  • Le suivi du transporteur par le biais du numéro de colis/document transmis au prestataire logistique.

Lorsqu’on est dans le domaine de l’importation ou de l’export, une gestion efficace des opérations fait toute la différence !

En effet les problèmes peuvent être nombreux et variés :

  • Des erreurs dans le processus de facturation – oubli sur un document douanier.
  • Une mauvaise communication entre l’acheteur et le fournisseur (par exemple en cas d’absence du bon numéro de colis/document) qui génère des retards importants voire une dégradation totale du stockage tel qu’il arrive parfois.

Lorsque les opérations sont bien réglées, on évite les problèmes et pertes financiers.

L’ERP est un outil essentiel dans la gestion des expositions commerciales quelles que soient leurs tailles ou leurs natures (convention, salon inter entreprise etc….)

Il aidera donc les entrepreneurs dans leur stratégie commerciale !