Les avantages d’une planche de surf en mousse

5/5 - (1 vote)

Une planche de surf en mousse ? Il y a encore quelques années, l’idée d’utiliser un surf en mousse aurait fait frémir la plupart des surfeurs aguerris. Comment imaginer que cette fameuse planche surf mousse pourrait être autre chose qu’un tronc d’arbre permettant aux débutants absolus de se lever sur une planche ? Il est temps de contrarier ces idées reçues et de montrer qu’une planche de surf mousse a de nombreux avantages et ce pour les pratiquants de tout niveau.

La sécurité avant tout

Ce n’est pas par hasard que les écoles de surf choisissent maintenant d’équiper leurs stagiaires d’une planche surf en mousse. Avec leur dessus souple et leurs rails arrondis, ces planches sont nettement moins dangereuses que des planches en résine, et même en plastique. Les principales blessures des surfeurs ne viennent pas des chutes mais des collisions avec leur propre planche ou celle de quelqu’un d’autre. Avec un surf en mousse, les risques de bosse ou de coupure sont beaucoup moins élevés.

Les aspects pratiques

Un surf mousse a de nombreux côtés pratiques. Tout d’abord, son revêtement est moins fragile que celui d’un surf en résine. Pas de poc, pas de fissure, c’est dire, il n’y a souvent même pas besoin de la ranger dans une housse. Et même s’il peut arriver qu’une planche se plie, la mousse est évidemment moins cassante que la combinaison résine et époxy des planches classiques.

Outre cette solidité, un surf en mousse est aussi plus pratique côté finances. Une planche de surf en mousse coûte moins cher à l’achat et se revend souvent mieux. Idéal pour une planche pas prise de tête, avec laquelle vous n’aurez pas peur de rider jusqu’au bord ou d’essayer d’envoyer des airs.

La versatilité

Enfin, contrairement à ce qu’affirment les détracteurs du surf mousse, la performance est au rendez-vous. Si les premières planches en mousse étaient effectivement conçues pour les débutants et offraient d’assez piètres performances, les technologies et les shapes ont beaucoup évolué et permettent aujourd’hui d’avoir des planches très différentes les unes des autres, qui n’ont rien à envier à leurs grandes sœurs en résine. L’ajout de stringers a permis de rigidifier les planche de surf en mousse et de les rendre vraiment réactives, les rendant surfables même dans des vagues rapides et creuses. Des hybrides en 5″2 au longboard de 9 pieds, en passant par des fishs, des shortboards, en thruster, en quattro ou bien finless : il y a forcément une planche en mousse qui vous convient !

Les planches en mousse vous offrent également la possibilité de varier votre registre de surf : offrez-vous un longboard et tracez de longues courbes au lieu de toujours penser à aller vite ; prenez une petite board sans ailerons et lancez des airs dans tous les sens dans les petites vagues de l’été ; passez de votre mini-malibu à un premier « vrai » shortboard ; etc. Les options sont nombreuses pour changer de style de ride de temps en temps. Avec une planche surf mousse, surfez plus, réfléchissez moins et – logiquement – progressez plus tout en vous éclatant !