Les conseils pour bien choisir ses boîtes de rangement

Rate this post

Bien choisir ses boîtes de rangement implique de déterminer à l’avance l’usage que vous allez en faire, l’espace destiné à l’accueillir ainsi que les fonctions pratiques et esthétiques que vous recherchez. Explications.

Les différents types de boites de rangement

Vous avez décidé de mettre de l’ordre dans votre maison ou sur votre lieu de travail ? Optez pour des boîtes de rangement adaptées à vos besoins. Connaitre les caractéristiques propres de chaque type de boîte – la matière, les dimensions, le poids – vous sera d’une grande aide au moment de faire votre choix.

Les caisses de rangement en bois

Déclinée dans une large variété de dimension et de design, la caisse de rangement s’intègre assez facilement dans les espaces intérieurs pour stocker vos objets, mais aussi comme élément de décoration. L’un des grands avantages de la caisse en bois tient justement aux possibilités de personnalisation qu’elle offre : vous pouvez la relooker à souhait pour créer un ensemble harmonieux avec le reste de vos meubles.

Les coffres et malles

En bois ou en métal, les malles et coffres sont idéals pour le stockage des objets et vêtements qui ne servent pas pour la saison à venir. Disposant d’une grande capacité de rangement, ils sont destinés à rester sur place.

Les caisses en plastique, les boites à archives et boites compartimentées

Pour le rangement de matériaux légers et objets peu encombrants, rien ne vaut la caisse en plastique. Muni ou pas d’un couvercle, ce type de boite permet des applications très variées: du rangement des jouets au stockage du linge, en passant par la conservation des restes de nourriture.

Si vous avez besoin de classer différents accessoires dans un seul contenant, par exemple des produits de maquillage, la boite compartimentée saura vous donner entière satisfaction. Par ailleurs, la boite à archive est idéalement conçue pour le stockage sécurisé de vos documents en papier.

Comment choisir sa boite de rangement ?

Maintenant que vous avez un aperçu des particularités de chaque boite de rangement, posez-vous les bonnes questions. Qu’ai-je besoin de stocker ? Quelles dimensions je recherche ? Où ma boite sera-t-elle placée ?

Les réponses à ces questions permettront d’affiner votre choix et de trouver le produit adapté à vos besoins. N’oubliez pas de tenir compte de l’ergonomie de la boîte si l’espace destiné à l’accueillir est restreint : privilégiez les produits qui proposent plusieurs compartiments ou tiroirs pour économiser de la place.