Les différents types d’extracteurs de jus

Rate this post

Afin de bénéficier de tous les bienfaits que peuvent apporter les fruits et légumes, transformer ces derniers en jus frais est la meilleure méthode. Encore faut-il savoir quel genre d’appareil utiliser pour le réaliser. L’extracteur de jus est la meilleure machine qui offre cette possibilité. Différents modèles sont disponibles et il suffit de choisir celui qui répond le plus à vos besoins. Ces informations vous permettront de bien choisir le vôtre.

Centrifugeuse et extracteur de jus : deux appareils à jus bien distincts

La Centrifugeuse et l’extracteur de jus remplissent une fonction commune : permettre de réaliser du jus. Cependant, ils n’utilisent pas la même technologie pour transformer les aliments en boisson vitaminée. L’impulsion de la force centrifuge de la centrifugeuse propulse à une vitesse extrêmement élevée les ingrédients pour qu’ils s’écrasent contre le tamis filtrant la pulpe pour l’obtention du jus. Par contre, avec une vitesse de rotation beaucoup moins lente, l’extracteur de jus presse doucement les fruits et les légumes pour en récolter le jus. En effet, la technologie de pressage à froid permet de préserver les nutriments, à l’inverse de la centrifugeuse.

Quel type d’extracteur de jus choisir ?

Du modèle horizontal au modèle vertical, électrique ou manuel, les types d’extracteurs permettant de réaliser des jus de fruits et légumes sont nombreux. Comment fonctionnent-ils ?

Les modèles horizontaux

Les extracteurs de jus horizontaux sont dotés d’un système d’extraction horizontal. L’évacuation de la pulpe et le moteur sont placés sur les deux côtés de l’appareil. Le tamis ainsi que la vis d’extraction se trouvent entre les deux. Les aliments passent par le goulot qui les dirige vers la vis d’extraction qui, pour assurer la séparation de la pulpe et du jus, les presse contre le tamis. Ces appareils ont la particularité d’être polyvalents pour permettre de réaliser plusieurs sortes de préparations : jus d’herbes, purée, sorbets, etc.

Les modèles verticaux

Peu encombrants, ces modèles raviront ceux qui ne disposent pas trop de surface sur le plan de travail. Pour permettre le mélange de différents aliments, certains extracteurs de jus verticaux sont accompagnés d’un capuchon. Le tamis, la vis d’extraction ainsi qu’une brosse rotative sont situés à l’intérieur du bol qui est muni d’une sortie pour l’évacuation de la pulpe et d’une autre pour le jus. De par sa forme, le moteur de l’appareil est installé à sa base.

Les modèles manuels

Très pratiques, les extracteurs de jus manuels sont faciles à transporter. Vous pouvez réaliser du jus partout. Le modèle horizontal et celui manuel ont un mécanisme similaire à cela près que le premier doit être branché sur le réseau électrique tandis que le second nécessite la force du bras pour le pressage.