Les entreprises face aux risques terroristes

Rate this post

Après tous les attentats terroristes qui se sont produits en France, les menaces terroristes sont encore permanentes, elles existent toujours et les services y sont attentifs. Il est primordial d’augmenter la posture de vigilance partout dans le pays. Tout le monde doit se méfier et aucun secteur n’est épargné : organes de presse, salles de spectacles, forces de l’ordre, moyens de transport, mais également les entreprises.

En effet, nous pouvons observer aujourd’hui que les entreprises renforcent leur sécurité en formant ses collaborateurs face à un éventuel attentat terroriste. Mais de quelle formation s’agit-il et qui sont les plus concernés ?

La situation

La menace terroriste en France est particulièrement élevée.

Depuis les attaques survenues en 2015, beaucoup d’entreprises ont renforcé leurs dispositifs de sécurité, notamment par une formation attentats de leurs salariés, une formation qui n’est pas obligatoire, mais qui s’avère tout de même conseillée pour les entreprises qui sont plus ciblées que d’autres comme les industriels de l’armement, activités stratégiques et économiques majeures, technologies destinées à l’effort militaire, centrales nucléaires, zones à forte concentration de public…

Missions de la formation

Les formations nous aident à bien nous comporter et d’avoir les bonnes réactions face à une attaque terroriste. Elles nous proposent un plan de survie : technique, théorique ou formation en intra et pratique qui n’a pas forcément besoin d’être compliqués.

Vous avez trois moyens de faire la différence : courez, cachez-vous, battez-vous. Avant tout, si vous pouvez vous échapper, faites-le, il faut toujours essayer de quitter les lieux en sécurité.

Objectif de la formation

Pour s’adapter et pour se prémunir contre la menace terroriste, les entreprises cibles de premier choix doivent sans aucun doute former leurs salariés afin qu’ils soient totalement conscients du réel danger qui peut les atteindre, et malheureusement, il faut se préparer au pire.

Objectifs pédagogiques de la formation

Il n’est pas nécessaire de préciser que les terroristes n’auront aucun scrupule à tuer les personnes qui se mettront à travers de leur route. Ainsi, les formations auront pour objectifs de nous montrer le bon réflexe et nous apprendre à adopter les bons gestes en cas d’attentat :

  • Appréhender le risque d’attentat par une véritable prise de conscience de la menace
  • Réaliser sa mission en connaissance de cause (prise en compte du risque terroriste)
  • Appliquer le mode opératoire et adopter le comportement adéquat pour minimiser l’impact d’un attentat et sécuriser le périmètre.

Durant la formation, des exercices de simulation seront aussi proposés afin de mettre les acteurs dans la peau des réelles victimes.