Les fabricants reconnus font toujours la différence

Les fabricants reconnus font toujours la différence
Rate this post

On s’étonne parfois, quand on a l’occasion de voir avec quel matériel un agriculteur travaille au vingt-et-unième siècle, que des technologies dernier cri et des engins semblant dater d’il y a un siècle se côtoient sur une exploitation. On se dit que ce vieux tracteur doit avoir été conservé parce qu’il a appartenu à la génération qui a créé l’entreprise ou bien qu’on le garde comme une relique, à montrer aux plus jeunes pour leur expliquer comment on travaillait entre les deux guerres mondiales. En réalité, ce n’est pas le cas : certains matériels comme certains engins ont une telle longévité et une telle efficacité que l’on peut les conserver durant de nombreuses décennies, à condition bien sûr de leur redonner un petit coup de jeune de temps à autre.

La marque des grands constructeurs

Les milieux professionnels comme l’agriculture ou la viticulture sont particulièrement exigeants, pour ce qui concerne les investissements en matière d’équipements. Ainsi avant d’acheter un transporteur à tapis pour son exploitation, un agriculteur doit faire un tour du marché, et en général il commence par regarder les produits des marques dans lesquelles il a confiance. L’expérience d’une grande marque fait en effet parler d’elle depuis de longues décennies et l’agriculteur pense pouvoir trouver dans son catalogue de quoi satisfaire ses besoins. Il y a ainsi des fabricants qui fournissent aux exploitants du matériel de père en fils, de longue date.

Faire le bon choix maintenant pour demain

Un investissement dans du matériel agricole, cela ne se fait pas à la légère. Il s’agit de produits qui coûtent cher, parce qu’ils ont une utilité extrêmement précise, dont on ne peut pas se passer. Le prix d’un engin agricole se comprend aussi en général par le fait que l’entreprise qui l’a imaginé a réalisé de recherches, des études, afin de proposer ce qu’il y a de plus fonctionnel et de plus professionnel, aux petites entreprises qui en ont besoin. Il n’est donc pas rare que plusieurs petites exploitations décident d’investir en commun dans du matériel onéreux : elles savent qu’elles feront du bon travail et qu’elles pourront rentabiliser cet achat.