Les meilleurs cépages à connaître pour faire du bon vin

Rate this post

Faisant référence aux raisins qui servent à vinifier le vin, les cépages existent par centaine sur les terrains de viticulture. Les spécialistes doivent se lancer dans une étude profonde afin de pouvoir sélectionner les unités excellentes. Ces dernières vont être utilisées pour concocter une bonne boisson. Sommelier et œnologue sont les professionnels qualifiés pour cette tâche. En suivant leurs règles, voici notre sélection de meilleurs cépages pour faire du vin.

Le Pinot Noir

Figurant au top des cépages les plus cultivés au monde, le Pinot Noir est excellent pour la fabrication du Champagne, des produits alsaciens et également des Loire. Techniquement, il est composé de raisins aromatisés au goût de cerise légèrement acide. Par ailleurs, il peut aussi servir de base pour faire du vin rouge de qualité. Dès la première dégustation, il permet d’enchanter les papilles grâce à la finesse et la complexité aromatique dont il fait preuve.

Le Sauvignon

Se trouvant lui aussi parmi les produits de terroir phare de l’Hexagone, le Sauvignon est à l’origine d’une boisson tant plébiscitée par les passionnés du vigne et du vin. La véritable raison de cet engouement repose sur le caractère standard du cépage. Il permet d’être un excellent ingrédient de base pour faire du vin blanc sec comme pour faire du vin blanc pétillant. Il s’agit également d’un parfait rehausseur de goût dans l’élaboration des liqueurs.

Le Merlot

Provenant de Bordeaux, le Merlot est un cépage miracle en ce qui concerne les métiers dans le vin. Il promet beaucoup dans l’assemblage. C’est pourquoi les producteurs de vin ne s’en séparent jamais dans le cadre d’une fabrication de vins rouges. Généralement, il est associé au Cabernet, un autre cépage plus primitif, pour définir le mariage parfait entre vinification et aromatisation. De cette manière, la saveur des fruits va rester tout en marquant la gracieuseté de l’alcool. Il y a vraiment de quoi se régaler une fois l’apéritif démarré.

Le Chardonnay

Malgré l’opulence des types de cépages dans le monde, le Chardonnay est parvenu à tisser une place parmi les plus importants. Sa particularité repose surtout sur sa variété et sur sa capacité à valoriser divers goûts. Une raison pour laquelle il peut engendrer des boissons droites, rondes ou même acides. Chez certains, il peut donner des vins pétillants à la saveur plus vive. Que l’on emploie des fruits secs ou des fruits exotiques pour l’aromatisation, il promet un goût exceptionnel quand le processus de vinification arrive à son terme.