Les rumeurs sur le corps humain

Rate this post

En tant que grand passionné de musculation, j’ai souvent entendu, dans mon entourage, des réflexions liées à ma pratique de la musculation. Que ce soit au niveau de la fréquence d’entraînement, de la diététique ou des effets que cela a sur le corps. Et sur l’ensemble de ces points, on entend des choses plus qu’aberrantes ! Je me demande parfois comment des mythes comme “faire de la muscu jeune empêche de grandir” ont pu voir le jour dans une société où nous sommes capables de dater l’âge d’un squelette vieux de plusieurs milliers d’années, où nous avons déchiffré l’ADN et où nous sommes allés sur la Lune. Comment des gens qui mangent des plats préparés, des plats de fast-food et des dizaines de produits transformés par jour, peuvent donner des conseils sur la nutrition et dire que manger du riz, des pâtes, des œufs ou des légumes tous les jours est dangereux pour la santé. 

 

C’est la même affaire avec les os que l’on fait craquer. Combien de fois j’ai pu entendre des gens me dire que faire craquer ses doigts était dangereux et donné de l’arthrose, puis bégayer quand je leur ai demandé si faire craquer son cou, ses poignets, ses épaules ou son dos donné également de l’arthrose. Que cela soit dit une bonne fois pour toutes, faire craquer ses doigts ne donne absolument pas d’arthrose ! J’ai consulté un ostéopathe Landas, un ostéo est quand même une personne qui vous fait craquer un peu plus que les doigts et dont c’est le métier, et il m’a certifié deux choses.

Squelettes, Funny, Entendre Aucun Mal, Je Ne Dis Rien

La première, c’est que le bruit que font nos doigts n’a rien à voir avec le fait de craquer nos os, c’est simplement que nous faisons exploser de petites bulles de gaz qui se trouvent entre les articulations. Et c’est le cas dans la majorité des choses que vous pouvez faire craquer. De temps à autre c’est un cartilage qui en frotte un autre, mais vos os ne rentrent pas en collision. La deuxième chose, c’est que vous n’aurez pas plus de chance d’avoir de l’arthrose en faisant craquer vos doigts.

 

Il faudrait écrire un livre dans lequel seraient regroupées toutes ces idées reçues complètement infondées et incohérentes, afin qu’on explique à chaque fois scientifiquement pourquoi c’est complètement faux ou d’où vient cette croyance. Je pense qu’un tel ouvrage rendrait un grand service à la population et nous permettrait de tous bien mieux nous porter.