L’œnologie : qu’est-ce que c’est ?

L’œnologie : qu’est-ce que c’est ?
Rate this post

L’œnologie est la science qui a pour objet l’étude et la connaissance du vin ainsi que la vinification.

L’œnologie et la vinification sont deux domaines d’application totalement différents, même s’ils sont souvent associés. Cet article vous explique tout sur l’œnologie.

L’œnologue est un connaisseur du vin, la personne qui possède la science du domaine, c’est l’expert scientifique de l’ensemble de la filière vigne et vin. Il est capable de comprendre les principes scientifiques liées à la vinification ainsi que les caractéristiques du raisin même.

Pour éclairer ses décisions, l’œnologue dispose de technique d’analyse de laboratoire qui détermine la composition des raisins et des vins. Deux choses guident l’œnologue, son nez et son palais, c’est donc un métier de sciences et de sens.

Plusieurs œnologues exerçant dans le domaine ne possèdent pas réellement un diplôme d’œnologie, même s’il existe des formations dans le monde entier. Ces œnologues sont parfois diplômés en sciences en chimie, biologie, en agronomie, en biochimie.

Accès au diplôme national d’œnologue (DNO) en 5 ans en France

Etre un œnologue ne signifie pas qu’on peut aussi être vigneron, car d’après les explications de Pascal Ribereau-Gayon, « l’œnologue commence le travail où le vigneron s’arrête ». Un œnologue est un spécialiste de l’alimentation spécialement dans la production de vin. Si la production d’un vin de qualité est un procédé unique qui nécessite plusieurs années de formation et d’expérience ainsi qu’un sens de l’odorat aigu, les matériels employés et la technique de production à la culture du vignoble jouent un rôle important dans le commerce des produits alimentaires et de boissons.

Le travail de l’œnologue

L’œnologue n’est pas forcément un vigneron, mais pour devenir un viticulteur en chef, il doit tout d’abord postuler pour plusieurs postes d’assistant avant de le devenir.

Au sein d’un établissement vinicole, l’œnologue peut exercer dans plusieurs dans postes comme maitre de Chai, un assistant de laboratoire, mais il doit également détenir le diplôme DNO ou « Diplôme national d’œnologue » pour être œnologue.

Les œnologues au sein des grandes établissements vinicole travaillent généralement au laboratoire, ils assurent l’analyse quotidienne du vin et supervise leur qualité, ils forment des stagiaires, des employés supplémentaires et les techniciens de laboratoire, mais l’œnologue assiste également le vigneron dans des tâches spécifiques comme les essais d’assemblage, l’accomplissement des tâches de caves, des essais de vin, etc.

Par contre, pour les petites entreprises vinicoles, il occupe plusieurs fonctions et principalement comme vigneron en chef d’établissement.