Ostéopathe Lille : quelle formation faire ?

Ostéopathe Lille : quelle formation faire ?
Rate this post

Ostéopathie Lille : Premier pas vers mon futur métier d’ostéopathe. 

 

Je suis fière aujourd’hui de vous faire part de mon parcours plutôt atypique mais qui pourra s’en doute redonner espoir à certains nombres d’entre vous. En effet, issue d’un baccalauréat scientifique je me suis dirigée vers des études de médecine afin de devenir sage femme. Je voulais avoir un contact premier avec les enfants et de pouvoir rendre service aux personnes. De nature altruiste et très dévouée c’est ainsi que je me suis lancé. Cette première année fût difficile mais pas insurmontable puisque je me suis sélectionné pour la deuxième année de médecine. 

 

Très vite, je me suis rendu compte que le métier d’ostéopathe me plaît énormément. J’ai donc poursuivi mon cursus avec une spécialisation en ostéopathie. Je n’étais pas très douée lorsque j’étais au lycée très difficile d’obtenir la moyenne générale, mes profs m’avaient déconseillé de partir dans de grandes études au risque d’échouer. 

Je me suis persuadé du contraire et persévérer. Une revanche pour moi car aujourd’hui à la suite de mon immersion chez un ostéopathe sur lille pour ma dernière année en ostéopathie de je suis officiellement ostéopathe ! 

Je vais donc vous expliquer comment devenir ostéopathe et ainsi croire en vous et en vos capacités pour aller loin.  

 

 

Comment devenir ostéopathe D.O ? La formation à suivre ? 

 

Pour devenir ostéopathe il faut s’attendre à suivre un cursus sur cinq années consécutives.  En effet le parcours d’études d’un ostéopathe s’articule autour de deux terrains : la formation dite académique et la formation sur le terrain. 

Pour ma part je me suis dirigé dans une école spécifique car à la suite de ma validation de première année de médecine pour se spécialiser il a fallu que je me redirige vers une école en ostéopathie puisque je voulais avoir la meilleure formation possible sur le marché. 

 

La formation en études académique et la partie pratique en clinique ( sur le terrain) comprend généralement  4 860 heures de formations réparties sur cinq années au total.

 

Soit : 

  • Formation académique : 3 360 heures (réparties en cours magistraux et travaux dirigés, théoriques et pratiques)
  • Formation pratique clinique : 1500 heures

 

Durant ces années d’études divers thèmes seront abordés comme les sciences fondamentales, la sémiologie des altérations de l’état de santé, sciences humaines sociales ou encore gestion et droit. Mais également la pratique ostéopathique avec les méthodes et outils de travail et le développement des compétences de l’ostéopathe qui vous seront exposées en cours théorique mais également dans la partie formation sur le terrain. 

Au premier abord certes les cinq ans peuvent vous paraître longues mais je vous rassure pour ma part cela est passé très vite puisque si vous êtes de nature curieux et vous avez l’envie de découvrir ce métier ces années seront bénéfiques pour vous mais j’ai également eu la chance d’être formée par un grand ostéopathe qui m’a tout appris sur le terrain et qui m’a fait confiance, c’est un ostéopathe situé sur Lille qui m’a donc permis de réaliser mon rêve et de pouvoir ainsi me lancer aujourd’hui avec mon propre cabinet. 

Un conseil que je peux vous donner également c’est que si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine, lors de vos pratiques sur le terrain poser toutes les questions qui vous passent par la tête que ce soit comment on fait pour s’installer, que doit t’on déclarer et même des questions techniques sur des cas spéciaux. Évidemment les cours vous apporteront une réponse mais de pouvoir s’enrichir davantage grâce aux différentes expériences d’un professionnels en pratique vous apporteront beaucoup !