Ostéopathie : la différence avec le kinésithérapeute et quand consulter un ostéopathe

Rate this post

Ostéopathe Lille : quand consulter un ostéopathe ? 

 

Un dos bloqué, un nerf coincé, une douleur musculaire ou encore une articulation enflammée sont des raisons pour lesquelles on peut avoir recours à une consultation auprès d’un ostéopathe. En effet, l’ostéopathie est une méthode de soins utilisée pour le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels. C’est notamment grâce à des techniques manuelles localisées que l’ostéopathe vous redonnera votre mobilité initiale et vous soulagera ainsi vos maux.

 

Mais attention à ne pas faire l’amalgame avec les kinésithérapeutes, qui sont deux métiers bien distincts pouvant être complémentaires. Effectivement ces deux métiers étant des spécialités de contacts manuels, ils sont très souvent confondus. 

C’est pourquoi avant de vous évoquer les différents motifs pour consulter un ostéopathe à Lille, je vais vous éclairer sur la différence et la complémentarité de ces deux métiers. 

 

1)La différence entre kinésithérapeute et ostéopathe : 

 

Pour pouvoir faire la différence entre un kiné et un ostéo, le plus simple est de savoir ce que fait un kiné dans un premier temps. 

 

  • Le kinésithérapeute : 

En règle générale, les séances de kinésithérapie sont prescrites par votre médecin généraliste afin de rééduquer une zone précise ou suite à un accident ou un choc. 

Le but principal de la kinésithérapie est la rééducation musculaire et articulaire. 

Le kinésithérapeute utilise des techniques manuelles pouvant être accompagnées par l’utilisation de machines comme l’électro-stimulation ou encore les ultrasons. 

 

  • L’ostéopathe : 

L’ostéopathe utilise également des techniques manuelles qui lui sont propres, l’ostéopathie quant à elle va traiter sur la mobilité du patient en prenant en compte la globalité de la santé du patient. Un cas qui pourra s’en doute vous imager le champ de travail d’un ostéopathe est le suivant : le mal de dents qui provoque des maux de dos ou encore une cheville responsable d’une lombalgie. L’ostéopathie est donc là pour à la fois résoudre la mobilité et les maux de chaque partie du corps puisque pour l’ostéopathe travaille tout dans son ensemble. 

 

2)Indications : dans quels cas consulter un ostéopathe ? 

 

L’ostéopathie s’adresse essentiellement aux pathologies fonctionnelles en traitement curatif et préventif chez le patient. l’ostéopathie intervient donc dans 3 grands domaines :  

 

  • Le domaine viscéral : tel que le traitement des troubles digestifs,  des troubles circulatoires des membres inférieurs ou encore l’asthme.
  • Le domaine pariétal c’est à dire pour les traitements des entorses, d’une sciatique, névralgie, tendinites ou même lors de l’arthrose.
  • Le domaine crânien :  c’est à dire tous les maux qui peuvent graviter au niveau de cette zone comme les otites, les vertiges, la rhinite et sinusite, les insomnies ou encore la migraine. 

 

L’ostéopathie peut être indiquée pour les personnes adultes, les seniors, les sportifs, les femmes enceintes ou encore chez le bébé. Alors si vous sentez le besoin ou que vous ressentez des maux n’hésitez pas et faites appel à un ostéopathe pour vous accompagner.