Pourquoi les séniors adoptent la domotique ?

Rate this post

Le nombre d’équipements domotique ne cesse d’augmenter dans nos maisons. Pourtant cette technologie d’automatisation a eu du mal à s’imposer. A l’origine réservée à un public technophile, la domotique est en forte croissance et s’adresse à de plus en plus au séniors.

Cela peut paraître surprenant car à la base les séniors ne sont pas connus pour être des férus d’équipements électroniques. Pourtant, si la domotique pour les séniors est en pleine croissance, c’est surtout que la technologie a su s’effacer en devenant plus simple et plus intuitive pour mettre l’accent sur l’usage.

Et des usages adaptés aux séniors, il y en a. Par exemple la difficile corvée d’ouverture et fermeture des volets, matins et soirs. En installant des volets roulants électriques, il est possible d’effectuer cette tâche en appuyant simplement sur un bouton.

Le chauffage peut également être programmé de façon plus simple. Les éclairages sont pilotables à distance. Plus globalement, le logement s’adapte au mode de vie des séniors.

Avec l’âge, certaines choses deviennent plus pénibles, voir impossibles à faire. Et c’est là que la domotique pour les séniors entre en jeu. Il s’agit avant tout de leur permettre de vivre plus longtemps chez eux, et de mieux y vivre. Plutôt que de quitter sa maison où l’on se sent s’y bien, il est préférable d’y rester le plus longtemps possible. Et c’est là un véritable enjeu de société.

S’il n’y a pas si longtemps la maison de retraite était la solution à partir d’un certain âge, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Tant qu’il n’y a pas de problème médical ou de dépendance, continuer à vivre chez soit est tout à fait possible. Même lorsque la personne âgée est seule, il existe des solutions telles que le bracelet de détection de chute. Ce dernier permet d’appeler automatiquement un centre de surveillance lorsqu’il détecte que la personne vient de tomber. La situation est ainsi prise en charge au plus vite.

La domotique est donc d’une réelle utilité pour les séniors, leur permettant de vivre plus longtemps chez eux tout en étant plus heureux.