Présentation d’un compte-rendu d’estimation immobilière : Comment ça se déroule ?

Présentation d’un compte-rendu d’estimation immobilière : Comment ça se déroule ?
Rate this post

L’estimation d’un pris se fait en fonction de plusieurs critères. Après avoir estimé le prix, l’expert immobilier présente le compte-rendu travaille qui a été. Découvrez dans cet article comment ça se passe.

Que savoir ?

L’expert immobilier présente souvent au client un compte-rendu oral de son estimation mais également un rapport écrit. Ce rapport détaillera la méthodologie utilisée pour estimer la valeur vénale de l’appartement et reprendra les caractéristiques du bien : exposition, surface, état des revêtements de sol et des revêtements muraux, mode de chauffage etc. L’expert doit prendre en compte l’environnement du bien, qui peut avoir des points positifs comme une école à proximité ou une gare et des points négatifs aussi comme une route à fort trafic, une servitude de passage etc. Le compte-rendu indiquera le mode de calcul utilisé.

Le prix est déterminé sur quels critères ?

Le prix du bien est défini sur la base de plusieurs critères. L’évaluateur se sert du prix de biens similaires vendus récemment dans le même secteur géographique. L’agence utilisera les bases de données comme la base des notaires de France, la base Perval. Ensuite, l’agent se chargera de regarder le prix des biens en vente actuellement. En tant qu’investisseur, l’agent immobilier estimera les revenus locatifs potentiellement engendrés par le bien (capitalisation du revenu) et anticipera les flux de trésorerie futurs (discountedcash flow). Cependant il doit prendre en compte le montant des loyers mais également les charges (travaux, impôts locaux…) et la possibilité de faire une plus-value à la revente, dans quelques années.

L’estimation immobilière Versailles sera mentionnée en fin de compte-rendu. Bien souvent, l’agence va indiquer une fourchette de prix.

S’assurer de la fiabilité d’un compte-rendu d’estimation immobilière

L’estimation bien immobilier Sèvres n’est pas une science exacte, même si le professionnel suit une méthodologie précise. Vous devez donc vous assurer de la fiabilité de cette estimation. D’une part, le professionnel doit bien lire le compte-rendu remis et vérifier qu’il n’y a pas d’erreur flagrante, tel qu’un mauvais calcul de la surface habitable. Le gouvernement a mis en place un outil dénommé Patrim. Vous pouvez utiliser ce dernier pour consulter le prix de vente des biens similaires au vôtre. C’est un outil plus fiable que les prix affichés en agence. Par ailleurs, il faut préciser que l’estimation est souvent gratuite et sans engagement au niveau de certaines agences immobilières. Vous pouvez donc contacter deux ou trois agences pour comparer les comptes-rendus et retenir l’estimation qui vous parait juste. Vous pouvez également solliciter un notaire ou une entreprise d’expertise immobilière.