Quel est le rôle des pompes funèbres

Quel est le rôle des pompes funèbres
5 (100%) 1 vote

L’organisation des obsèques suites au décès d’une personne est généralement effectuée par une entreprise de pompes funèbres. Cette entreprise est généralement contactée par la famille du défunt. Elle offre à ces derniers diverses prestations de même qu’un soutien psychologique. Dans l’accomplissement de leurs objectifs, elles proposent une multitude de services aux familles éplorées.

Les services de pompes funèbres

Une entreprise des pompes funèbres est  chargée de l’organisation des obsèques du défunt pour une famille. La famille doit contacter plusieurs pompes funèbres pour comparer leurs devis et ainsi pouvoir choisir l’une d’entre elle. L’entreprise de pompe funèbre une fois choisie, offrira à la famille une aide sur chaque étape des obsèques. Le domaine des pompes funèbres est un domaine complexe qui englobe de nombreux sous métiers. Cela fait qu’une entreprise de pompes funèbres propose généralement une panoplie de services censés aider les familles endeuillées.

Le rôle principal joué  des pompes funèbres

Les pompes funèbres ont une place importante dans le déroulement des obsèques suite au décès d’une personne. Elles jouent tout d’abord un rôle de soutien psychologique pour la famille du défunt et ensuite un rôle d’accompagnatrice pour les familles, tout au long des démarches à faire suite à un décès. De ce fait, une société de pompes funèbres va proposer les services suivants :

  • Apporter une aide à la préparation de la cérémonie des funérailles, qu’il s’agisse d’une cérémonie religieuse ou laïque,
  • La mise en bière du défunt suivi par la fermeture du cercueil,
  • Le transport du corps après la mise en bière à l’aide de convoi funéraire vers le lieu des obsèques,
  • L’animation de la cérémonie (civile) des obsèques,
  • La création et la proposition de registres de condoléances aux proches du défunt pour qu’ils y laissent un message,
  • La réservation d’un consentement pour l’inhumation ou la crémation du défunt,
  • Le choix de la plaque funéraire, des fleurs et autres.

Rôles complémentaires joués par les pompes funèbres

En plus de leur rôle principal, les pompes funèbres sont aussi une sorte de correspondance entre les différents professionnels du domaine du funéraire. Il s’agit des porteurs, des chauffeurs de corbillards et autres véhicules funéraires, des marbriers, etc. Le domaine funéraire est aussi en constante évolution en raison du développement de la crémation et des baisses observées dans la pratique des cérémonies religieuses. Cela fait que les services proposés par les pompes funèbres s’adaptent de plus en plus aux attentes des familles et aux différents changements de la société.

On remarque alors des services de commercialisation dans les services proposés par les pompes funèbres. Les pompes funèbres offrent donc une diversité de services pouvant être regroupés en deux catégories : l’accompagnement de la famille du défunt et les prestations commerciales. Il faut retenir que les pompes funèbres offrent des services leurs permettant d’organiser de façon partielle ou complète les obsèques pour une famille endeuillée. Le défunt peut aussi de son vivant, souscrire à des contrats de prévoyance obsèques dans le but de définir comment l’organisation de ses obsèques se fera

Pour en savoir davantage, visitez notre site https://centrefuneraire.ville-orange.fr/