Quelle formation pour devenir facteur ?

Quelle formation pour devenir facteur ?
Rate this post

Le facteur est un professionnel qui se démarque par sa serviabilité. Il est un messager dont le rôle est de vous faire parvenir le courrier et tous autres colis envoyés par des proches. Il assure également la promotion de tous les services supplémentaires qui sont proposés par La Poste. Dans certains cas, les particuliers préfèrent se charger eux-mêmes du dépôt des courriers dans les boîtes aux lettres du bureau de poste. Lorsque des erreurs d’adressage sont constatées, c’est le facteur qui s’occupe des démarches liées aux réexpéditions. Retrouvez ci-dessous le parcours à suivre pour devenir un facteur.

Les formations au métier de facteur

Pour devenir facteur, vous devez être titulaire d’un diplôme spécifique. Il s’agit du CAP ou du diplôme national du brevet. Relativement à l’option du CAP la plus sollicitée pour ce poste, il faudra avoir précisément le CAP distribution, tri, acheminement. Le CAP service clientèle et distribution d’objets est également recherché pour ce métier. 

Dans le cas de ce diplôme précis, il est octroyé après une formation que La Poste dispense en partenariat avec les lycées intéressés. Si vous souhaitez donc avoir un CAP DOSC, il faudra aller vous former dans ce type d’établissement. Suivez cette formation pour devenir facteur et complétez-la avec l’obtention de votre permis de conduire de catégorie B. 

Les qualités recherchées chez un facteur

Pour votre carrière de facteur, certaines qualités devront être cultivées. La courtoisie et l’amabilité sont les caractéristiques premières des facteurs. Il faudra également avoir un sens développé de la confidentialité et de la probité. Si vous êtes à l’aise lorsque vous êtes en contact avec des personnes inconnues, vous aurez un atout majeur pour l’exercice de cette profession. 

Il est important de savoir que le facteur a des journées laborieuses. En effet, elles débutent au minimum à 6 heures du matin. La journée du facteur commence par le tri des colis et se poursuit par leur distribution. Qu’il soit à pied, en voiture ou à vélo, le facteur est donc tenu d’être organisé et endurant.