Quels sont les équipements indispensables à un Home Studio ?

Rate this post

Studio d'enregistrement

En tant que fan de musique et surtout musicien, j’ai toujours voulu avoir un lieu au sein duquel je pourrais composer et donner vie à mes idées. Durant toute mon adolescence, je n’ai cessé de composer des mélodies dans mon coin sans jamais m’investir pleinement dans un projet musical plus ambitieux… Du moins, jusqu’à l’année dernière.

En effet, l’année dernière, j’ai décidé d’investir dans du matériel de musique professionnel et de créer mon propre studio d’enregistrement chez moi. Depuis, je me suis vraiment lancé dans la composition et j’ai même réalisé des musiques pour plusieurs Youtubeurs francophones connus. Si la création d’un studio d’enregistrement professionnel Paris vous intéresse, je vous ai préparé le listing des 5 équipements que je considère comme indispensables pour créer son studio chez soi. 

Un ordinateur 

Alors là il y a deux écoles, ceux qui veulent travailler sur MAC et ceux qui disent qu’il vaut mieux travailler sur PC. Personnellement, je ne pense pas que ce soit la question à se poser lorsqu’on débute, si tu possèdes un bon ordinateur qui est plutôt récent (moins de 3 ans) alors tu peux le garder pour travailler. 

Une carte audio

C’est évidemment un élément indispensable à votre home studio, parfois appelé une carte son, cet outil va permettre de convertir les signaux numériques en signaux audio. Donc on branche des micros dessus, il récupère un signal audio et va le convertir en signal informatique compréhensible par l’ordinateur, qui le retransmettra en signal audio et le diffusera via les enceintes. En ce qui concerne le choix de votre carte audio, il dépendra de l’utilité que vous souhaitez en faire (prise de son sur une guitare, sur la voix, ou une batterie).

Un bon micro 

macro photography of silver and black studio microphone condenser

Là encore, pas besoin d’investir dans des micros de très haute qualité dès le début, car pour faire des maquettes ou de petits samples, un petit micro standard fera parfaitement l’affaire. Si jamais vous souhaitez vous lancer dans un projet plus ambitieux nécessitant un micro de plus haute qualité, vous pouvez toujours en louer un pour le weekend.

Les enceintes ou un casque audio 

Là on parle de matériel pouvant rapidement coûter très cher, le plus simple et ce que je vous recommande de faire, c’est d’acheter un bon casque audio. Vous aurez un meilleur retour avec un très bon casque, car vous n’aurez pas de problème de réverbe ou d’acoustique à gérer.

Un logiciel et des contrôleurs 

Afin d’avoir plus de facilité dans la prise en main et dans la création, prenez un bon logiciel de mixage, intuitif et simple d’utilisation, ainsi que des contrôleurs pour faciliter le mixage et les interactions entre le logiciel et les instruments.