Qu’est-ce qui est le plus avantageux : dépôt bancaire ou garantie de loyer en Suisse ?

5/5 - (2 votes)

Si vous comptez vous installer en Suisse, vous devez savoir que lorsque vous avez trouvé l’appartement de vos rêves, vous devez constituer une garantie de loyer en Suisse. Pour la constitution de cette garantie, vous avez le choix, soit vous optez pour la méthode classique, soit vous faites appel à une entreprise spécialisée en cautionnement. Tout de suite toutes les informations que vous devez absolument connaître avant de faire un choix.

Le fonctionnement du dépôt bancaire

Le dépôt bancaire constitue une étape incontournable lors d’une location immobilière en Suisse. S’il s’agit du contrat de bail d’habitation, vous devez compter au moins trois mois de loyer. Si c’est pour un bail commercial, vous devez préparer au moins six mois de loyer. Dans tous les cas, le montant à verser sera discuté avec votre bailleur avant la conclusion de votre contrat de bail.

Votre bailleur vous demandera alors, d’ouvrir un compte bancaire spécifique. Vous y verserez la totalité du montant de garantie de loyer en Suisse défini préalablement et inscrit sur le contrat de bail. Le compte restera bloqué tout au long de votre bail et ni vous ni votre bailleur ne pourrez utiliser l’argent à des fins personnelles.

Les sociétés privées de cautionnement

Les entreprises privées de cautionnement sont des entités qui vous proposent une alternative contre le dépôt bancaire. Moyennant de l’argent, ils vous délivrent un acte de cautionnement qui permettra à votre bailleur de revendiquer des dommages ou des loyers impayés lors de la résiliation du contrat de bail. Toutefois, il faut préciser que le propriétaire ne peut revendiquer que la totalité de la somme inscrite sur votre contrat de bail.

Le service proposé par les entreprises de cautionnement vous évitera de bloquer trois mois de loyer dans un compte bancaire. Vous pourriez alors disposer de votre argent, et de l’utiliser comme bon vous semble. Il faut tout de même admettre que trois mois de loyer constitués tout de même une somme assez conséquente.

L’acte de cautionnement est donc un document valide qui va non seulement diminuer le coût de votre déménagement, mais qui va également vous revenir moins chère. En effet, au lieu de bloquer votre argent durant toute la durée de votre bail, vous n’aurez qu’à payer votre frais d’adhésion et la première prime annuelle. Dès que l’acte de cautionnement sera entre les mains de votre propriétaire, vous pouvez signer votre contrat de bail et emménager.