Service à la personne : comment choisir un agent de ménage ?

Service à la personne : comment choisir un agent de ménage ?
Rate this post

Faire le ménage peut être fort déplaisant. Parfois, c’est le temps qui manque. Mais quand le désordre devient permanent et la poussière est présente partout dans la maison, engager un agent de ménage est une nécessité. Comment alors trouver la bonne personne ? Trouvez dans cet article un exemple de démarche facile à suivre.

Faire une liste de ses besoins

Cela consiste à énumérer toutes les tâches domestiques à faire et à compter le temps à allouer à chacune d’elle. En général, le travail d’un agent de ménage à domicile inclut l’entretien courant de l’habitation : passer l’aspirateur, dépoussiérer les meubles, les bibelots et tous les petits objets, nettoyer la cuisine et la salle de bain ainsi que les toilettes, passer la serpillière, laver les vitres. D’autres tâches moins courantes pourraient y être ajoutées telles que prendre soin des fleurs, des animaux de compagnie… La lessive et le repassage font partie d’une prestation supplémentaire.

Quand la liste est établie, il faut l’ajuster au budget fixé initialement et procéder à quelques rectifications si nécessaire. La surface de la maison et le nombre de personnes dans la famille ont une répercussion directe sur le temps dépensé à faire le ménage. Le coût dépend généralement du nombre d’heures de travail à chaque prestation et de la fréquence de celle-ci qui peut être toutes les semaines, tous les quinze jours encore une fois par mois. Une liste bien faite est indispensable pour la prochaine étape.

Organiser un entretien avec le futur agent de ménage

Pendant l’entretien, il faut aborder avec précision les qualités que l’agent de ménage à domicile doit posséder. Par exemple, savoir s’organiser. Cela signifie savoir ordonner les tâches : laquelle doit être effectuée avant une autre ? Lui remettre la liste des besoins pourrait l’aider beaucoup. Cela évite les pertes de temps et les éventuels oublis. Être digne de confiance est aussi une autre vertu essentielle. Souvent, un agent de ménage se retrouve seul à la maison.

Il faut qu’on puisse lui faire confiance tant sur la qualité de son travail que sur son ordre moral. La discrétion est aussi une qualité indispensable. Être assez discret pour ne pas gêner les personnes présentes pendant ses heures de travail, mai aussi pour garder le secret sur la vie privée des gens qui font appel à lui. Mais comment savoir si la personne en question est bien sincère dans ses déclarations ?

Un agent de ménage à domicile professionnel doit être sérieux et compétent. Il ne faut pas hésiter à lui demander de montrer comment il compte procéder pour faire son travail. S’il sait faire fonctionner tel ou tel appareil, ou utiliser tel ou tel produit. Depuis combien de temps travaille-t-il comme agent professionnel de ménage ? S’il a déjà eu affaire avec la police dans le cadre de son travail. Outre les renseignements individuels, il est aussi important de s’informer sur la ou les personnes à contacter en cas d’accident ou d’autres incidents.

L’avantage de s’adresser à un organisme agréé

Mais quand des difficultés surviennent dans les recherches, il est préférable de faire appel à une agence de services à la personne. Ce sont des agences qui œuvrent dans le domaine sanitaire et social des particuliers ou des entreprises. Elles sont dotées de personnel expérimenté et d’outils efficaces pour recruter des agents professionnels qui correspondent au mieux à l’attente de leur client. Que ce soient des prestations ponctuelles ou régulières, individuelles ou en équipe.

Enfin, il est toujours bon de savoir que faire appel à un agent de ménage à domicile donne lieu à des avantages fiscaux : un crédit d’impôt de 50 % du montant du salaire de l’employé si l’employeur est imposable. Dans le cas contraire, le service des impôts lui fera un chèque du même montant.