Tentative de cambriolage pendant le confinement

Tentative de cambriolage pendant le confinement
Rate this post

Le confinement aura eu énormément de conséquences, d’un côté il a permis notre planète de souffler un peu et de l’autre il a causé des dommages économiques colossaux à nos nations. Pour toutes les TPE, PME et grandes entreprises, la période de confinement aura été une période économique très difficile et parfois fatale. Mais il y a un autre problème que beaucoup n’avaient pas anticipé avec cette histoire de confinement, c’est que les locaux des entreprises seraient à l’abandon pendant plusieurs semaines, l’occasion idéale pour les cambrioleurs de sévir.

Je suis propriétaire d’un magasin d’électroménager à Tourcoing et j’ai eu 2 tentatives de cambriolage durant le confinement. J’avais déjà investi dans un système d’alarme Lille et de vidéosurveillance depuis de nombreuses années, mais j’ai beaucoup de connaissances qui ne possédaient qu’une alarme. J’ai essayé de les mettre en garde dès le mois de février, je les ai encouragés à investir rapidement dans de bons systèmes d’alarmes avec caméras, au cas où nous viendrions à être confiné. Sur le moment personne ne prenait au sérieux cette histoire de confinement et personne ne voyait l’urgence d’investir dans ce type de matériel.

Mes amis disaient que c’était trop cher, qu’une alarme faisait déjà fuir n’importe quel voleur et que si nous étions tous confinés, les voleurs le seraient aussi, de leur point de vue il n’y avait aucun danger ou problème avec ce possible confinement.

Mon système de sécurité

Pour quitter mon commerce et dormir l’esprit tranquille, je me suis équipé d’une alarme d’intérieure et de 5 caméras analogiques HDCVI pour assurer la vidéo surveillance. Les caméras sont actives toute la journée et toute la nuit, je peux y avoir accès à n’importe quel moment, même depuis chez moi. Elles permettent de surveiller les différentes allés du magasin, la réserve, l’entrée et il y en a une placée à l’extérieur. Elles ont une excellente qualité vidéo même dans la pénombre, ce qui est vraiment rassurant mais si on sait que la majorité des cambriolages ont lieu pendant la journée et pas la nuit.

J’ai également un système d’alarme, plutôt classique puisqu’il est basé sur le mouvement. Les alarmes sont d’excellentes alliées pour lutter contre les voleurs, 95% d’entre eux détalent en les entendant. Lors des deux tentatives de cambriolage de mon magasin, les voleurs se sont enfuis après à peine quelques secondes, en emportant une ou deux broutilles avec eux. Une bien piètre perte quand on imagine tout ce qu’ils auraient pu prendre sans système de protection. D’ailleurs, les deux voleurs ont été retrouvés grâce à la caméra extérieure qui a pu filmer leur véhicule et la marchandise a été remboursée.