Tout savoir sur le packaging alimentaire pour la restauration

Rate this post

Très sollicités dans le domaine de la restauration, les emballages  jouent non seulement un rôle important dans la présentation, mais permettent aussi de varier les produits proposés. Pour faire leur choix, les spécialistes en fast-foods, mais aussi dans la restauration doivent se reposer sur plusieurs critères pour répondre aux besoins des clients. Cap sur les emballages alimentaires utilisés en restauration.

Les critères à prendre en compte dans le choix des emballages des produits alimentaires

Pour s’adapter au mode de consommation sans-contact à l’heure actuelle, les professionnels de la restauration ainsi que du snacking ont dû se tourner vers les packagings pour assurer le transport et la conservation de la qualité de leur produit.

De leur côté, les spécialistes de l’emballage alimentaire ont renforcé leur catalogue en proposant des emballages spécifiques pour chaque secteur d’activité : boulangerie, pâtisserie, fast-food, traiteurs, etc.  Barquettes, saladiers, boîtes ou sacs…le choix est vaste. Pour ce faire, il faut tenir compte de la qualité de l’emballage ainsi que de son respect de l’environnement.

Les types d’emballages fréquents en restauration

Les boîtes en carton

Utilisées pour emballer les pizzas, les pâtisseries et presque tous les plats en fast-food, les boîtes en carton tiennent la première place des contenants préférés des professionnels des métiers de bouche.

Le carton doit cette popularité à sa propriété recyclable. Les boîtes en bagasse (résidu fibreux de la canne à sucre) gagnent du terrain actuellement. Ces boîtes ne craignent pas l’huile ou les sauces et substituent très bien les sacs sous vide alimentaire pour le réchauffage aux micro-ondes.

Les barquettes

Idéales pour emballer une grande variété de denrées alimentaires allant des sandwichs aux frites riches en sauce, les barquettes sont aussi très utilisées. Tout comme les cartons, il existe aussi des modèles pourvus de revêtement PE qui remplace très bien les barquettes en aluminium.

Il existe aussi des barquettes en PP très résistantes, pratiques et compatibles avec le micro-onde. Elles conviennent à l’emballage ainsi que la conservation des salades, kebab, frites, etc.

Certains fast-foods proposent aussi les frites dans une pochette en papier ou en carton, ou encore dans des barquettes avec une surface intérieure en PE anti gras.

Le sac en papier kraft

Facilitant le transport des aliments en barquettes ou en boîtes, le sac en papier dispose souvent d’un fond plat et s’accompagne d’une manche pour plus de praticité. Il remplace très bien le sac alimentaire sous vide en plastique, souvent pointé du doigt pour son caractère non recyclable.

Certains modèles de sac en papier disposent du revêtement PE anti gras (absent chez le matériel sous vide), et conviennent bien pour l’emballage des pains, viennoiseries, etc.