Une maison de style tropical, lumineuse et accueillante

Une maison de style tropical, lumineuse et accueillante
5 (100%) 1 vote

Depuis quelque temps, il a fait une percée dans le monde du design d’intérieur, en remplacement du minimaliste scanné, de l’industriel gonflé. Le style tropical est l’ambiance chaleureuse du moment, soutenu par d’excellentes raisons : il est vif, gai, accueillant. Ce n’est pas du tout aussi tapageur qu’on pourrait le penser. Le style tropical est propre, bien rangé et aéré.

A ne pas confondre avec le style jungle, avec lequel il partage une large utilisation des motifs végétaux. Et pas même avec du mobilier marin, dont il conserve cependant certains éléments, notamment dans le choix des matériaux.

La région des tropiques est très étendue et comprend une grande partie du continent africain, de l’Amérique du Sud et de l’Asie du Sud-Est. Mais lorsque nous parlons de style tropical, la référence va principalement aux Caraïbes : c’est d’ici que nous pouvons nous inspirer pour ajouter une touche «exotique» à votre intérieur. Voici donc quelques conseils.

Éléments clés d’une maison de style tropical

Luminosité

La luminosité est primordiale. Malheureusement, si votre maison ou l’environnement que vous souhaitez rénover ne reçoit pas beaucoup de lumière naturelle vous devez augmenter la luminosité. Le style tropical est par excellence inondé de lumière et d’air. Donc, optez pour un environnement qui reçoit de la lumière, avec de grandes fenêtres dont les rideaux sont clairs. Bien entendu, les points lumineux sont également importants et doivent être solides mais chaleureux.

Matériaux

Bois, rotin, raphia, lin : les accessoires et les meubles de style caribéen privilégient les matières naturelles. Le verre est également fin, en raison de sa luminosité et de sa « légèreté » esthétique. Et ne sous-estimez pas les combinaisons intéressantes avec le métal, surtout s’il est utilisé dans des éléments subtils, élégants et raffinés.

Couleurs

Le vert avant tout, dans toutes ses nuances, et le bleu de la mer. Mais aussi rose et orange. Les couleurs du style tropical sont vives, mais attention, pas choquante. C’est-à-dire, un pastel riche plutôt qu’une note fluorescente. Ils doivent être aussi naturels que possible, et rappeler la végétation, les feuilles, le plumage des oiseaux, le ciel au coucher du soleil. Bref, des éléments pleins de couleurs, mais pas « artificiels ».

Accessoires protagonistes du style tropical

En tenant compte des directives relatives à la luminosité, la couleur, le matériau, pour donner une touche caribéenne à votre décoration intérieure. En outre, vous pouvez vous concentrer sur certains éléments « forts » qui, à eux seuls, changeront l’atmosphère d’un environnement.
L’élément le plus important est les plantes : remplissez la pièce de plantes – peut-être d’origine tropicale – hautes et basses, en forme de palmier, de fougère ou avec d’énormes feuilles ovales, des fleurs exotiques et colorées. L’intention est de créer une sorte de serre, un jardin intérieur.

À cet égard, un autre élément important du style tropical est l’utilisation de meubles de jardin à l’intérieur. C’est à dire, l’utilisation des fauteuils en rotin, chaises en corde, tables en bambou. D’autres trucs intéressants dans cette veine esthétique sont les malles, qui rappellent tellement les aventures de pirates.

Si vous souhaitez affecter de manière significative l’atmosphère d’une pièce, vous pouvez opter pour un élément de grand impact visuel. Par exemple, le papier peint, peut-être à appliquer sur un seul mur. Et jouez beaucoup avec les textiles : oreillers, couvre-lits, couvertures. Ces deux éléments donneront une forte connotation tropicale s’ils sont choisis avec des motifs emblématiques du thème : plantes, fleurs, mais aussi fruits (ananas) et oiseaux colorés (perroquets, toucans, flamants roses).