Vélo électrique : un loisir à apprécier en famille

Rate this post

Puisque c’est amusant, c’est rapide et que ce n’est pas fatigant, la plupart des enfants aiment faire du vélo. Cela leur donne une sensation de liberté. De plus, faire du vélo en famille apporte de nombreux avantages. Toutefois, pour bien profiter de ce moment en famille, il faut bien se préparer.

Bien se préparer pour une balade à vélo en famille

Pour que vos balades à vélo en famille se déroulent sans encombre, vous devez bien vous préparer. Cette préparation commence par le choix du vélo. C’est très important, car un mauvais choix pourrait faire tourner vos belles balades en catastrophe. Ainsi, pour réduire les efforts à fournir durant la balade, surtout si vous partez avec les enfants, nous vous conseillons d’opter pour un vélo équipé d’un kit électrique qui vous permettra de parcourir plus facilement un long trajet. De plus, avec un vélo électrique, vous éviterez les transpirations qui pourraient vous gêner durant la balade.

Si vous avez un bébé, sachez que vous pouvez l’emmener en balade avec vous à partir de 12 mois. Il suffit d’utiliser une selle de vélo adaptée. Pour les enfants déjà un peu plus grands, vous pouvez leur choisir un tricycle adapté ou un VTT avec des stabilisateurs.

Pour prévenir les pépins sur route, n’oubliez pas d’apporter avec vous les équipements nécessaires pour une balade à vélo. Puis, n’oubliez pas non plus les encas pour les enfants, l’eau et la trousse de soins en cas de besoin. Vous devez également planifier votre itinéraire à l’avance. Cela vous permettra de mieux vous préparer. N’oubliez pas de penser à la météo et aux changements climatiques.

Quels sont les avantages de faire du vélo en famille ?

Les avantages de faire du vélo en famille sont nombreux. D’abord, cela permet d’améliorer l’humeur de chacun et de diminuer le stress. Ainsi, il y aura moins de tension au sein de la famille et tout le monde sera content. Cela permet donc de resserrer les liens familiaux, notamment le lien entre père et fils ou entre frère et sœur.

Ensuite, la balade à vélo permet d’améliorer la santé cardiaque. Cela aide à prévenir les crises qui pourraient être fatales. La balade à vélo permet en outre de soutenir les articulations et la perte de poids. Cela permet d’affermir le bas du corps, essentiellement les quadriceps, les mollets et les jarrets.

Pour les enfants, la balade à vélo permet d’améliorer la coordination, puisque le fait de pédaler permet d’apprendre à garder son équilibre et à choisir la bonne direction.

Comment transformer un vélo simple en modèle électrique ?

Sachez que si vous avez un vélo classique et que vous n’avez pas envie de dépenser plus pour acheter un nouveau modèle de vélo électrique pour partir en balade à vélo en famille, vous pouvez tout simplement transformer ce vélo simple en version électrique. Pour ce faire, il faut acheter les kits nécessaires dans des boutiques spécialisées comme Cycloboost. Ensuite, vous pouvez monter vous-même les kits chez vous en suivant les guides. Mais vous pouvez également demander à un agent chez Cycloboost de le faire. Pour transformer un vélo simple en modèle électrique, vous pouvez par exemple acheter un moteur électrique ainsi qu’une batterie lithium-ion correspondant à vos besoins et l’installer sur votre vélo. Ainsi, vous pourrez contrôler la vitesse de votre vélo, son autonomie et sa puissance. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles de batterie Lithium comme le modèle 24v, 48v ou 36v avec des capacités différentes de 10,5Ah, 21Ah ou 14,5Ah. Vous pouvez donc en choisir en fonction de votre usage.